Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Marché du bois - Goulets d'étranglement et hausse des prix

Les prix sur le marché du bois augmentent rapidement et sont accompagnés d'un allongement des délais de livraison. Ceci en raison est la forte demande mondiale de bois et la pénurie de matières premières qui en résulte. Les projets doivent être planifiés en conséquence.

Malgré les importantes capacités de stockage des négociants il faut s'attendre à des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en matériaux à base de bois. Image DR

 

L'industrie du bois est mise à rude épruve: Les goulets d'étranglement se multiplient, en particulier pour les panneaux et le bois de construction, mais aussi pour l'approvisionnement des raboteurs en matières premières de haute qualité; communiquent l’association Dérivés du Bois Suisse (DBS) et l’association suisse des raboteries (ASR), basé sur les informations actuelles de l'industrie.

Une planification à long terme
La raison principale de cette évolution est la demande croissante de bois comme matériau de construction en Suisse, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Alors que l'économie chinoise se redresse sensiblement et que l'Asie est prête à payer des prix plus élevés même pour des qualités inférieures, les États-Unis achètent des produits supplémentaires en Europe en raison des litiges commerciaux en cours avec le Canada. D'autres raisons expliquent la situation actuelle: les faibles capacités de transport dues à la pandémie  et le taux élevé d'infestation de bostryche. Selon les deux associations, les planificateurs et les transformateurs en Suisse doivent compter avec des retards de livraison et à des augmentations de prix. "Les responsables de projets doivent absolument tenir compte de cette évolution dans leur planification", conseillent les associations. La situation actuelle entraîne une hausse rapide des prix du bois sur les marchés internationaux des matières premières, qui a atteint 60 % au cours des trois derniers mois seulement. Aucun soulagement n'est en vue pour l'instant.

Texte Dérivés du Bois Suisse et Association suisse des raboteries

Liens: hwsschweiz.ch /  vsh.ch