Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Made in Wattwil : les masques en tissu avec rembourrage de laine de bois

Avec le retour à l’utilisation massive des transports publics, la question du port du masque, « vivement recommandé » demeure. Et quitte à en porter un, autant qu’il ait un contenu intelligent - c'est ce que vante le producteur de laine de bois Lindner à Wattwil qui propose désormais un masque en tissu avec un coussin en laine de bois comme protection de base.

Ce qui peut paraître étrange à certains peut avoir été une pratique courante dans le passé : la laine de bois avait une place de choix dans l'hygiène, notamment dans le traitement des plaies chirurgicales, en raison de ses propriétés antiseptiques. Alors pourquoi ne pas porter des masques remplis de laine de bois ? Le directeur général de Lindner, Thomas Wildberger, et sa famille, montrent personnellement à quoi cela peut ressembler.

 

La consigne du Conseil fédéral est claire : "Gardez vos distances". Recommandation : porter un masque si la distanciation n'est pas possible. Ceux qui connaissent par expérience les conditions d'exiguïté dans les transports publics devraient désormais faire provision de masques faciaux en version jetable ou réutilisable. Ce dernier est déjà apparu comme un nouvel accessoire chez les marques de mode internationales il y a quelques semaines.

Lindner Suisse à Wattwil, labellisée Label Bois Suisse, produit de la laine de bois depuis une centaine d'années. Elle se concentre sur autre chose que le design à la mode : elle veut utiliser son expérience et sa connaissance des propriétés de la laine de bois en matière d'hygiène. La considération : Si des pansements en laine de bois ont été utilisés dans le passé, pourquoi la laine de bois ne serait-elle pas également utile pour les masques faciaux ?

La laine de bois spéciale a un effet antiseptique et la capacité d'absorber l'humidité. Les masques Lindner sont remplis de matériaux naturels. La matière première est le bois provenant des forêts locales. Les masques sont cousus sur mesure par des couturières de la région du Toggenburg et sont disponibles en deux tailles et différents modèles.

Laine de bois, une barrière contre le virus

Comme chacun le sait, les masques de protection protègent essentiellement l'entourage plutôt que le porteur lui-même. Les masques Lindner ne sont pas (encore) classés en fonction de leur effet protecteur, mais selon le directeur général de Lindner, Thomas Wildberger, ils offrent une "protection de base".

L'effet des masques en tissu dépend de la façon dont le masque est ajusté, de la façon dont le porteur le manipule et des matériaux qui le composent. Utilisé correctement, ils constituent tout de même un instrument important des mesures de déconfinement et peuvent aider à contenir la pandémie actuelle. En effet, malgré l'effet de filtre limité, le passage des aérosols et des gouttelettes est de toute façon rendu plus difficile.

Selon M. Wildberger, les premiers utilisateurs de masques Lindner en laine de bois qui ont été testés louent le grand confort de port et le fait que les masques ne s'imprègnent pas, même après avoir été portés pendant une longue période. Le remplissage est facile à remplacer et le tissu en coton est lavable jusqu'à 60 degrés.

www.lindner.ch