Lignum Holzwirtschaft Schweiz

L’industrie suisse du bois continue à livrer malgré la crise du coronavirus

Les entreprises de l'industrie suisse du bois font face à la situation de pandémie. Les produits en bois issus de la production suisse sont toujours disponibles en quantité et en qualité habituelles. Les emplois et la création de valeur en Suisse peuvent être assurés par l'achat de bois sciés, collés, rabotés et de nombreux autres produits indigènes.

En gardant leurs distances tout en étant à proximité - les entreprises de l'industrie suisse du bois peuvent continuer à répondre à la demande de produits en bois sciés et collés.
Photo Michael Meuter, Zurich

 

Le coronavirus représente un défi inédit pour la société et met également l’économie à rude épreuve. L’industrie du bois suisse est aussi touchée par les mesures de protection. En Suisse, même si certains chantiers continuent à rester ouverts et que le bois en tant que matériau de construction est demandé, la fermeture des marchés de la construction, les retards dans les projets de construction et l’abandon de certaines filières d’exportation exercent un effet de frein en partie considérable sur la
demande.

Au cours de ces dernières semaines, de nombreuses entreprises de l’industrie du bois suisse ont été contrôlées concernant le respect des mesures de protection édictées par l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Les contrôles ont révélé que les prescriptions des autorités peuvent être respectées sans faille. D’un point de vue d’hygiène du travail, rien ne s’oppose donc à ce que la production continue.

Les produits en bois issus de la production suisse sont toujours livrables dans la quantité et la qualité habituelles. L’achat de produits suisses issus du sciage et en bois collé, de produits rabotés et de nombreux autres produits, peut permettre d’assurer des places de travail et de la création de valeur ajoutée en Suisse.

La consommation de bois suisse ne sert en fin de compte pas seulement à entretenir et à préserver la forêt suisse. A l’heure actuelle, il est particulièrement important que cette année aussi, on sorte de nouveau beaucoup de bois bostryché et de bois de tempête de la forêt. Le bois, matière première précieuse, perd beaucoup de sa valeur s’il ne peut pas être enlevé à temps et mis en oeuvre en tant que matériaux de construction de grande valeur. Ensemble, sauvegardons la bonne forme de notre branche économique !

 

Industrie Bois Suisse
Michael Gautschi
Directeur

 

www.holz-bois.ch