Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Lignum lance la plateforme pour investisseurs construireenbois.info

Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement et de Lignum, le bureau de conseil immobilier Wüest Partner a recueilli depuis 2020 des indicateurs économiques et écologiques de nouveaux immeubles d'habitation et de bureaux en bois d’importance. La nouvelle plateforme www.construireenbois.info compile pour la première fois ces résultats et permet aux investisseurs de faire des recherches et des comparaisons ciblées. Conçue comme un support dynamique, cette banque de données en ligne est amenée à se développer.

 

Quelle est la situation économique de la construction en bois par rapport à la construction massive ? Afin d’esquisser les premières réponses à cette question centrale pour les investisseurs, le bureau de conseil Wüest Partner a évalué en 2020, sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement OFEV, huit immeubles résidentiels récents en construction bois hybride, dont les valeurs de réalisation dépassent les 10 millions de francs. Les coûts des objets étudiés ont été comparés à l'ensemble des données des coûts de construction de Wüest Partner présentant des paramètres similaires à ces études de cas. 

Résultat : pour les objets analysés, la solution bois se situe au même niveau économique que la construction massive à haute qualité énergétique. Entre-temps, le bureau Wüest Partner, mandaté par Lignum et l'OFEV, a réalisé une deuxième étude portant cette fois sur dix grands immeubles récents de bureaux en construction bois hybride. Il en ressort que ces bâtiments sont même plus avantageux que les variantes conventionnelles entièrement massives.

Le bois, un leader écologique
Non seulement le bois peut rivaliser avec la construction massive sur le plan économique, mais il se positionne également comme une alternative écologique. Le bois ne contient que très peu d'énergie grise issue de sa récolte et de sa transformation. D'autre part, chaque mètre cube de bois soustrait à long terme environ une tonne de CO2 à l’atmosphère. L'utilisation du bois en substitution à d'autres matériaux permet également d’épargner des émissions de CO2. La construction en bois se place ainsi en tête du point de vue écologique sur le marché de la construction. Différentes études le confirment : la construction en bois conduit à réduire de manière significative l'énergie grise et les émissions de CO2.

Une récente analyse sur les indices écologiques des constructions en bois fournit ainsi aux investisseurs des informations actualisées. L’étude a été rédigée en 2023, sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, par le bureau « Durable Planung und Beratung GmbH », spécialisé dans la durabilité lors du développement, de la planification, la construction et la gestion de biens immobiliers. Le document démontre, pour un échantillon de dix immeubles d'habitation et de bureaux construits depuis 2010, que la construction en bois permet d'obtenir de meilleurs résultats qu'une réalisation minérale du même objet en termes d'émissions grises de gaz à effet de serre, tant pour le bâtiment qu'au niveau des différents éléments de construction.

Une plateforme en ligne destinée à évoluer
Les valeurs économiques des 18 études de cas sont présentées de manière anonyme sur la plateforme pour investisseurs de Lignum : www.construireenbois.info, récemment mise en ligne. L'outil de consultation permet de sélectionner jusqu'à quatre valeurs caractéristiques comparatives et les valeurs écologiques de dix projets sont en outre déjà disponibles.

« Afin de développer cette plateforme, nous prévoyons d'implémenter l'année prochaine une représentation graphique automatique des résultats de recherche », déclare Jutta Glanzmann, architecte EPF et publiciste. En charge de la communication technique de Lignum, elle coordonne les projets de communication de la filière bois pour les investisseurs et a conçu le contenu en allemand, traduit en français, de la nouvelle plateforme en ligne. Cet outil a été réalisé grâce au soutien déterminant du Plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Le design et la technique ont été créés par l'agence digitale zurichoise KiloKilo. Les autres partenaires du portail www.construireenbois.info de Lignum sont le bureau de conseil Wüest Partner, la maison d'édition pour la culture du bâti espazium, éditeur des revues TRACÉS, TEC21, ainsi que SIA inform - ceci dans le cadre du projet « Holzbau berühren », également soutenu par l'Office fédéral de l'environnement OFEV.

La construction en bois en bref
Outre les exemples de cas, les investisseurs trouveront des renseignements de fond sur des thèmes variés tels que les coûts et le rendement des constructions en bois, les appels d'offres, la protection incendie et acoustique, la disponibilité du bois, la construction durable, l'énergie grise, l'économie circulaire ou le bois suisse, ainsi que des exemples de bonnes pratiques. L'agenda mentionne les manifestations au cours desquelles les professionnels de l'immobilier peuvent découvrir des constructions en bois entre pairs et obtenir des informations relatives au bois de première main. Les personnes inscrites à la communauté seront informées en continu du programme et un groupe LinkedIn propose en outre un forum dédié à l'échange d'expériences.

« L'offre est conçue de manière dynamique et sera élargie et densifiée », explique Jutta Glanzmann. Les valeurs caractéristiques de plus d'une douzaine de bâtiments d'habitation supplémentaires sont ainsi en cours de traitement. Dans ce cadre, il est également prévu de procéder à une analyse économique des constructions de substitution en regard des surélévations. Les investisseurs et les entreprises du secteur de la construction en bois sont en outre invités à présenter leurs projets et leurs prestations.
 

Rapports Wüest Partner sur les indicateurs de la construction en bois pour les investisseurs (en allemand) : Habitations | Bureaux
durable: Indicateurs écologiques pour les investisseurs : comparaison construction en bois - construction massive (en allemand)
Lignum / Wüest Partner : Que coûte une construction bois ?
Lignum: Bois & CO2 – L'heure est au bois
Wüest Partner / Office fédéral de l’environnement OFEV : Série de conférences ‹VIlle en bois
Office fédéral de l’environnement : Plan d’action bois
Série de visites ‹Holzbau berühren› de espazium, SIAinform et Lignum


Lien: construireenbois.info