Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Lignum Bas-Valais et Haut-Valais unissent leurs forces

Les deux associations, jusqu’ici indépendantes, de l'économie du bois valaisanne Lignum Valais et Lignum Oberwallis, ont fusionné pour former la nouvelle entité Lignum Valais/Wallis. L'assemblée générale du 18 novembre a officiellement porté sur les fonts baptismaux l’association cantonale.

Lignum Valais et Lignum Oberwallis sont engagées au sein de la filière bois depuis de nombreuses années. Avec près de 450 membres, elles regroupent toutes les grandes associations et organisations de la filière bois valaisanne. Jusqu'à présent, cependant, les deux associations étaient indépendantes l'une de l'autre. Les discussions en vue d’unir leurs forces ont été engagées il y a plus d’un an .
 

Plus de doublons pour le marketing bois
Suite à l'assemblée générale par vidéoconférence du 18 novembre, cette étape est désormais franchie. Lignum Oberwallis avait préalablement décidé de formellement dissoudre l’association lors de son assemblée générale du 7 octobre à Viège. A l'inverse, Lignum Valais étend son champ d'activité à l'ensemble du canton et fait l'objet d'un changement de nom et d'une restructuration.

La filière bois valaisanne sera donc représentée à l'avenir par la nouvelle entité Lignum Valais/Wallis. L'objectif de l'association est de renforcer la coopération entre tous les acteurs de la filière du bois et d’agir de manière unifiée. En outre, Lignum Valais/Wallis souhaite également informer davantage les consommateurs et le public sur l'importance de la ressource locale qu'est le bois et mettre sur pied des actions concrètes.
 

Le nouveau Comité représente les acteurs de la filière du bois valaisanne
Dès le 1er janvier 2021 le Comité de l'association sera composé des personnes suivantes : Pascal Abgottspon pour la SIA section Valais ; Pierre-André Deslarzes pour l’Association Valaisanne de Scieries AVSc ; Christina Giesch pour Forêt Valais ; Marc Joris pour l’Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpente, vitrerie et fabriques de meubles AVEMEC ; Fabian Nussbaumer pour l’Association des maîtres menuisiers et charpentiers du Haut-Valais  VSSMO et Jacques Vuignier pour la Fédération des Bourgeoisies Valaisannes FBV

L'ancien Conseiller national Thomas Egger a, quant à lui, été élu président. Thomas Egger avait accompagné le processus de fusion des deux organisations au cours des derniers mois en qualité d’expert externe. Le bureau de Lignum Valais/Wallis sera géré par le Bureau des Métiers. Lucien Christe du Bureau des Métiers demeure la personne de contact pour le Bas-Valais et Thomas Lochmatter de la VSSMO restera la personne de contact pour le Haut-Valais.

 

Liens: www.lignum-valais.ch - www.lignumoberwallis.ch