Retours sur la HOLZ 2019

Lignum a participé au Salon Holz 2019, l’occasion d’aller à la rencontre de la filière particulièrement mobilisée cette année et de communiquer sur des thèmes très actuels. Au programme, notamment, BIM Lignumdata, le label de qualité Lignum bardages en bois ainsi qu’une journée suisse romande mettant à l’honneur des experts, des entrepreneurs et des chercheurs de la Haute École spécialisée de Bienne.

Le salon Holz qui a lieu tous les trois ans à Bâle s’est achevé le 19 octobre 2019, après 5 jours de haute fréquentation. 35'005 visiteurs ont profité de cet espace de rencontre, l’un des plus important du secteur du travail du bois pour s’informer sur les dernières tendances et innovations dans les domaines de la menuiserie, de l’aménagement intérieur, de la construction en bois, de la charpenterie, de l’industrie et du commerce. À cette occasion la médaille d’or du Championnat suisse des charpentiers a été décernée à Matthias Gerber (images) et le prix du public Star de la nouvelle génération de menuisiers 2019 a été remporté par Dino Hediger (images).

 

LIGNUM à la rencontre de la filière

Parmi les 368 exposants figurait le stand Lignum, animé pendant les 5 jours par son équipe pour informer la filière au sujet de BIM Lignumdata, du Label de qualité Lignum bardages en bois, ainsi que les avantages du bois suisse. Le 17 octobre, la journée co-organisée par la FRECEM était placée sous le signe de la Suisse romande et l’occasion de s’informer de l’avancée de la recherche. « Nouvelles matières et technologies, nouveaux procédés. Quels nouveaux marchés pour les entreprises du bois? » telles furent les problématiques débattues par les chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise BFH Marion Sanglard et Frédéric Pichelin, aux côtés de Eric Müller, Directeur de Fagus Suisse SA, François-Xavier Cordier, CEO de Lekolabs et modérées par Cédric Höllmüller de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Un témoignage d’experts a  également réuni Frederic Pichelin, Eric Müller, Cédric Höllmüller (toujours en modérateur) avec Jérôme Gillioz (Menuiserie Balmer & Gillioz SARL) et Ilias Zinstag (Président EPUR SA) autour de la question des perspectives et des obstacles à l’innovation.

 

L'exposition du Prix Lignum 2018 et des maquettes exclusives des lauréats a également attiré le regard des nombreux professionnels. 

 

Retour en images de la Journeé romande du jeudi 

 

La prochaine édition de Holz aura lieu du 11 au 15 octobre 2022 à la Foire de Bâle