Lignum à la Swissbau 2020 à Bâle

Du 14 au 18 janvier 2020, Lignum et ses partenaires feront vivre le bois à la Swissbau de Bâle. L’immersion promet d’être totale avec, dès l’entrée principale, la présence sur les lieux de « Wood Passage », une installation architecturale innovante primée par le monde du design. « Swissbau Focus » à la Halle 1.0 Sud (F18) et « Invovation Lab » à la Halle 1.1 (L09) complèteront également l’expérience, aux côtés de nombreux autres événements organisés par Lignum et relatifs au bois.

L'installation « Wood Passage » de proHolz Austria, proHolz Bayern et Lignum met en scène le passage de l’arbre au bâtiment, au salon Swissbau 2020. La photo illustrre l'installation à Linz (A) en mai 2019. Image © Kurt Hoerbst

 

Lignum place littéralement le bois au centre de la Swissbau : l’œuvre itinérante « Wood Passage », trônera sur la place de l’entrée principale. L’oeuvre rend architecturalement tangible la transformation du matériau bois, de la forêt à la construction. Avec ses quatre arches en bois monumentales, chacune d'environ quatre mètres de large sur quatre mètres de haut, l’installation trace un chemin en trois dimensions, allant de l'arbre au bâtiment.

 

Construire en bois pour ménager le climat

L’œuvre sensibilise les visiteurs à une utilisation accrue du bois issu des forêts suisses, gérées durablement et le positionne ainsi comme un matériau renouvelable, adapté à la construction et capable de résister intelligemment à l’épreuve du temps.

 

L’exposition «  Wood Passage » a été développée par proHolz Autriche, proHolz Bayern et Lignum. La conception et la planification ont été réalisées par l’agence de communication Andrea Gassner (Feldkirch / A) en collaboration avec les professeurs Hermann Kaufmann et Maren Kohaus de l'Université technique de Munich. La réalisation et les calculs statiques ont été assurés par l’entreprise de construction bois Holzbau Fetz (Egg / A) tandis que la diffusion et la présentation de l’exposition à Bâle, par Lignum.

 

Dialogue et transfert des connaissances au « Swissbau focus »

Lignum, AEE Suisse et Holzbau Schweiz accueilleront conjointement les visiteurs au sein de l’espace « Swissbau Focus », afin de répondre à toutes leurs questions relatives au bois

 (Halle 1.0 Sud | Stand F 18).

 

Le Lounge reprendra le thème du « Wood Passage » – le bois de l'arbre à la construction - en images animées. Il en surprendra plus d’un avec son évocation de forêt composée de milliers d’arbres aux multiples essences, à l’image de celles qui se développent dans la forêt suisse. Les visiteurs pourront, en outre, tester leurs connaissances sur les thèmes du bois et du climat.

 

Des événements spécialisés organisés par plusieurs partenaires (Holzbau Schweiz, Bâtir digital Suisse, Haute école spécialisée bernoise, eco-bau, AEE Suisse, SwissEnergy) aborderont, notamment  au sein  de l’Arena, la construction digitale avec le bois, le développement durable dans la construction, l'énergie grise, la construction correcte de façades en bois, la réhabilitation coordonnée du parc immobilier suisse ainsi que le thème d’actualité : « immeubles de grande hauteur en bois » (voir encadré).

 

BIM – Banque de donnée pour la construction bois

Au sein du « Swissbau Innovation Lab » (Halle 1.1 | Stand L 09), Lignum et Holzbau Schweiz représentent l'industrie du bois en tant que partenaires de recherche et de planification. Dans le cadre de l’iRoom show, une série de présentations interactives sous la forme d’un cinéma en 3D, Lignum et Holzbau Schweiz ont développé le contenu de l'équipe interdisciplinaire 1 « Collaboration immersive - Coopération sur toute la chaîne de valeur ».

 

Au centre du stand d’informations figure la base de données BIM Lignumdata pour la construction en bois (https://lignumdata.ch). Il s'agit d'une base de données ouverte et constamment étendue, sur les solutions de construction en bois. Les produits et composants de construction peuvent y être filtrés en fonction d'exigences telles que l'isolation phonique, la protection incendie ou encore, l'évaluation du cycle de vie. Lignumdata offre des informations génériques et sans dénomination de marque et constitue également une base de travail collaboratif BIM idéale.

 

Via l'interface API, les données sont mises en réseau sur différentes plates-formes ou peuvent être importées directement dans des programmes de CAO au format « open ifc ». Lignum présentera, en outre, dans le Speaker Corner de l’Innovation Lab, le Use Case BIM, élaboré par Lignum, eco-bau, et « Bâtir digital Suisse ».

 

La présence de Lignum à la Swissbau est soutenue de manière significative par le Plan d’action bois de l’Office fédéral de l’environnement.

 

Evénements Lignum au sein du ‹Swissbau Focus›

 

Nachhaltig bauen? Holz ist das Material der Wahl!
Mardi 14 janvier 2020, 14h45–16h15
Organisateurs: Lignum, Holzbau Schweiz
Halle 1.0 Sud, Swissbau Focus, Raum 1
 
Das ABC der Holzfassade: Form, Konstruktion und Ausführung – darauf kommt es an
Mercredi 15 janvier 2020, 11h45–13h15
Organisateurs: Lignum, Haute école spécialisée bernoise, Holzbau Schweiz
Halle 1.0 Sud, Swissbau Focus, Raum 1
 
LCA und BIM: Gebäude ökologisch optimieren
Mercredi 15 janvier 2020, 15h–16h
Organisateur: eco-bau, Lignum, Energie Suisse
Halle 1.0 Sud, Swissbau Focus, Raum 3
 
Von linear zu kooperativ – Bauprozesse im digitalen Wandel am Beispiel Holzbau
Jeudi, 16 janvier 2020, 12h–13h30
Organisateurs: Lignum, Holzbau Schweiz, Bâtir digital Suisse
Halle 1.0 Sud, Swissbau Focus, Arena
 
Was wir vom aktuell höchsten Holzhochhaus lernen können – Argumente aus Praxis und Forschung
Vendredi, 17 janvier 2020, 9h45–10h45
Organisateur: Lignum
Halle 1.0 Sud, Swissbau Focus, Raum 3
 
Koordinierte Erneuerung des Gebäudeparks Schweiz
Vendredi, 17 janvier 2020, 11h45–13h15
Organisateurs: Holzbau Schweiz, Lignum, AEE SUISSE
Halle 1.0 Sud, Swissbau Focus, Raum 1
 
Exposition Prix Lignum 2018: Halle 2.2