Lignum à la HOLZ à Bâle du 15 au 19 octobre

Lignum sera présent à la HOLZ à Bâle en qualité de Partenaire associatif et de réseautage dans le secteur « Zukunft Holz» (Halle 1.1, Stand Z 20). Cette participation permettra de mettre en avant la base de données de composants BIM Lignumdata, le label de qualité Lignum bardages en bois ainsi que les avantages du bois suisse. Une exposition attrayante présentera en outre les résultats du concours Prix Lignum 2018.

Lignumdata est la banque de données ouverte de Lignum constituée de solutions constructives en bois et continuellement mise à jour. Les produits et éléments de construction peuvent y être filtrés selon des critères tels que la protection acoustique, la protection incendie ou encore les bilans environnementaux. Les données peuvent être connectées à différentes plateformes via les interfaces API ou directement être importées au sein des programmes CAM au format ifc. Lignumdata offre au moyen d’informations produits neutres une excellente base de collaboration pour les travaux fondés sur le BIM. La banque de données pourra être testée à l’échelle 1:1 à Bâle.


Le label de qualité Lignum bardages en bois certifie des produits de raboterie ayant été traités en usine selon des standards définis. Il garantit, grâce à des contrôles indépendants, la qualité du bois, le façonnage ainsi que le traitement de surface dont l’application industrielle permet d’assurer tant l’épaisseur de la couche que son uniformité. Il est une référence pour contribuer à garantir une façade pérenne, des frais d’entretien modérés ainsi que le respect des critères de durabilité. En outre, la pose selon les règles de l’art est aussi une condition nécessaire pour une façade de qualité. Le label est complété par l’outil d’aide à la décision facadesenbois.ch

De nombreux arguments parlent en faveur du bois suisse. De courtes distances de transport, une économie forestière durable ainsi que la qualité et un savoir-faire tout au long de la chaîne de transformation ne sont que quelques-uns de ses avantages. Ces avantages se voient en un coup d’oeil grâce au Label Bois Suisse holz-bois-legno.ch. De manière générale, tout bois ayant poussé et transformé en Suisse ou au Lichtenstein peut être marqué du Label. A Bâle, Marketing Bois Suisse informera les utilisateurs des avantages du Label et de l’actuelle campagne de communication en faveur du bois suisse « Woodvetia – le pays du bois »


Faire connaître les meilleures mises en oeuvre du bois tel est l’objectif du Prix Lignum prixlignum.ch décerné en 2018 pour la quatrième fois depuis 2009 sur le plan national. Etaient admis à concourir: bâtiments, aménagements intérieurs, pièces de mobilier et oeuvres d’art réalisés en Suisse ou au Lichtenstein entre le 1er janvier 2014 et le 28 février 2018. A Bâle une exposition attrayante présentera les réalisations primées de 2018.

 

HOLZ, Bâle,  du 15 au 19 octobre

 

Journée romande, jeudi 17 octobre - Informations et inscription