Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Les ingénieurs en construction bois renforcent Lignum en qualité d'association affiliée

Le 29 septembre à Berne, 16 bureaux d'ingénieurs suisses de premier plan ont porté sur les fonts baptismaux la « Swiss Timber Engineers Association of Construction » - abrégée STE-AoC. La nouvelle organisation des ingénieurs en construction bois est un groupe spécialisé d'employeurs de la STE, l'association faîtière des ingénieurs suisses du bois. A partir de 2023, la STE-AoC renforcera Lignum en tant qu'association affiliée en siégeant au comité directeur. Lignum prend en charge la gestion du bureau.

Assemblée constitutive de Swiss Timber Engineers Association of Construction (STE-AoC) le 29 septembre 2022 à Berne.
Image Michael Meuter, Zurich/LIGNUM


Au cours des trente dernières années, les ingénieurs en construction bois sont devenus un pilier de la compétence en matière de bois dans le secteur suisse de la construction, attesté par la création d'une organisation indépendante pour représenter leurs intérêts (Swiss timer Enginners, STE). L'objectif de la Swiss Timber Engineers Association of Construction (abrégée STE-AoC) est aujourd’hui de préserver le professionnalisme des mandataires indépendants qui fournissent des prestations pour l'environnement naturel et construit, sur la base du bois et d'autres matériaux de construction biosourcés. La STE-AoC promeut l'activité et la qualité des prestations de ses entreprises membres, défend leurs intérêts et développe l'image de la profession dans une vision d’avenir.

La nouvelle organisation veut faire progresser l’adhésion du public à une large utilisation du bois comme matériau de construction dans le sens d'une responsabilité globale, raisonnée et écologique. Elle se donne également pour mission de renforcer la filière bois en Suisse d'où son adhésion à Lignum, Economie suisse du bois, inscrite dans ses statuts. Andreas Burgherr, élu  le 29 septembre président de STE-AoC déclare ainsi : « Du point de vue des ingénieurs bois, Lignum est le portail d’entrée du bois sur le marché de la construction. De nombreuses personnalités marquantes des bureaux d’ingénieurs bois s'engagent déjà activement depuis des décennies pour Lignum. Pour nous, il est donc parfaitement logique qu’en tant qu’association professionnelle récemment créée, nous soyons également étroitement liés à Lignum sur le plan institutionnel ».

Le comité directeur de la nouvelle association Swiss Timber Engineers Association of Construction intègre en outre Ivan Brühwiler (B3 Kolb AG), Adrien Cahu (IngeWood Sàrl), Elmar Kunz (Pirmin Jung Schweiz AG), Beat Lauber (Lauber Ingenieure AG), Pius Renggli (Holzprojekt AG) et Reinhard Wiederkehr (Makiol Wiederkehr AG). La direction du bureau de STE-AoC est assurée par Lignum à Zurich ; le directeur est Bernhard Furrer, directeur adjoint de Lignum et responsable du département technique.

Jakob Stark, président de Lignum et conseiller aux Etats, souligne quant à lui : « Nous félicitons les ingénieurs suisses en construction bois pour la création de la STE-AoC et nous nous réjouissons de pouvoir accueillir cette nouvelle entité en 2023 en tant qu'association siégeant au comité directeur de Lignum ». Sandra Burlet, directrice de Lignum, ajoute : « Nous sommes convaincus que Lignum et STE-AoC atteindront ainsi avec plus d’efficacité leur objectif d'apporter le plus grand bénéfice possible à l'utilisation du bois dans la construction, les infrastructures et les aménagements intérieurs. Nous assistons à une croissance rapide de l'utilisation du bois dans la construction qui nous conduit à faire corps afin de soutenir sa mise en œuvre. Nous sommes très heureux de ce renfort important ».

Lien www.swisstimberengineers.ch