Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Les feuillus suisses taillés pour la construction

Les bois de feuillus indigènes, en particulier le hêtre qui est très présent dans les forêts suisses, sont des matériaux naturels de haute performance. Ces dernières années, de nouveaux procédés ont vu le jour, qui permettent d'exploiter au mieux le potentiel structurel de ces bois, un temps mis de côté dans la construction. Ce mois-ci, Lignum ajoute à sa série de documents techniques Lignatec, une publication sur les produits en bois de feuillus collé destinés à un usage structurel.

Les constructions en bois de feuillus sont à la fois esthétiques et performantes : bâtiment de restauration pour le centre socio-éducatif Ekkharthof sur le Seerücken, 2018. L'impressionnante structure porteuse est entièrement réalisée en frêne.
Image Lucas Peters, Zurich

 

Avec une part de 18%, le hêtre est la deuxième essence de bois la plus répandue en Suisse après l'épicéa. Il représente à lui seul 40 % de tous les feuillus alors qu’il n'est pratiquement jamais utilisé pour la construction, orientée en majorité vers le bois résineux. De plus, son utilisation autrefois très demandée pour la production de pâte à papier s’est tarie, du fait de la fin de cette industrie en Suisse.

Que faire alors de cette abondante matière première? N’est-ce pas aller à l’encontre du bon sens que de ne destiner cette ressource qu’à l’énergie ? Bien que le bois de hêtre soit difficile à travailler, ses propriétés exceptionnelles en font un matériau taillé pour la construction de bâtiments de grande hauteur en bois et pour répondre aux exigences les plus élevées.

Le bois de feuillus peut faire beaucoup plus
Andrea Frangi, professeur de construction en bois à l'EPFZ, aime appeler le hêtre la ‹Ferrari de la construction en bois›. En effet, le bois de hêtre est si dur et si solide qu'il peut être utilisé pour réaliser des constructions très résistantes, capables de prendre la place du béton et de l'acier. Idéal donc pour réduire considérablement l'empreinte écologique des bâtiments et répondre aux défis à venir.

Ces dernières années, la recherche et le développement de produits en bois de feuillus pour des applications structurelles ont connu un essor considérable. Au niveau international, nombre de fabricants proposent désormais des produits de construction en bois de feuillus, de plus en plus utilisés pour la réalisation de structures porteuses exigeantes.

Bois lamellé-collé prisé
Le bois lamellé-collé est l'un des produits les plus utilisés en construction en bois. Avantageux en termes de résistance, stabilité dimensionnelle et uniformité, il est fréquemment préféré au bois massif. De plus, le recours à des éléments collés permet de s’affranchir des limites de dimension du bois massif, liées aux gabarits des grumes et aux possibilités de sciage.

Outre le bois de résineux, les essences de feuillus comme le hêtre, le frêne et le châtaignier conviennent parfaitement pour la fabrication de produits en bois lamellé-collé.  On obtient alors un bois lamellé-collé beaucoup plus résistant à la compression et à la traction. Vous trouverez les fabricants suisses de bois lamellé-collé de hêtre, frêne et châtaignier sur la page d'accueil d’Industrie du bois Suisse (www.holz-bois.ch) ou sur www.lignapool.ch.

Bois en tasseaux collés du Jura suisse
Soutenu par la confédération et appuyé par des propriétaires forestiers et des investisseurs engagés écologiquement, la société Fagus Suisse SA (Les Breuleux, Jura) a commencé à produire l’année dernière des éléments collés en bois de hêtre. Fagus – dont le nom signifie ‹hêtre› en latin – a en effet développé, en collaboration avec le département d'architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise, un nouveau type de technologie de transformation industrielle du bois de feuillus: le bois en tasseaux collés de feuillus. Ce qui sort de l'usine des Breuleux est un bois de structure constitué de lattes collées qui combine une très grande résistance avec l'esthétique naturelle du bois massif.

Cette technologie permet de façonner le bois de hêtre, difficile à travailler, mais aussi d'autres bois de feuillus comme le frêne, le chêne ou le châtaignier, pour en faire des poutres et des poteaux très résistants, jusqu’à deux ou trois fois plus qu’un même élément en bois résineux. Ces nouvelles solutions techniques permettent de réaliser des structures en bois pouvant reprendre des efforts beaucoup plus importants. Le bois est récolté et scié dans la région, puis transformé en composants finis chez Fagus, dans le Jura. L'ensemble de la production a lieu en Suisse avec de courtes distances de transport; le bois transformé est 100 % suisse.
 

En frêne de la tête aux pieds
Si vous souhaitez voir une construction en bois de feuillus, vous pouvez, par exemple, visiter l‘Ekkharthof, qui est situé au sud-est de Kreuzlingen au bord du Lac de Constance. Si l‘Ekkharthof a pour but premier d’accueillir selon les principes anthroposophiques développés par Rudolf Steinerdes, des personnes nécessitant des soins depuis 1974, il est possible d’accéder à la salle à manger du nouveau bâtiment achevé en 2018, qui est ouvert au public.

Une visite vaut la peine pour ceux qui s'intéressent au bois: en effet, toute la structure porteuse de ce bâtiment à l’architecture affirmée est en frêne suisse, tout comme, d'ailleurs, les tables et les chaises fabriquées spécialement. Le bâtiment, transparent et robuste à la fois, s'élève au-dessus du lac d’un socle en béton ancré dans le terrain comme une véritable mise en scène (maître d'ouvrage: Ekkharthof-Verein, Lengwil, Hochbauamt Kanton Thurgau, Frauenfeld; architecture: Lukas Imhof Architektur GmbH, Zurich; ingénieurs bois: Josef Kolb AG [ aujourd'hui B3 Kolb AG], Romanshorn).

Dans sa conception en cadres auto-stables et ses proportions, la structure porteuse apparaît robuste et solide. Dans sa forme pourtant, elle laisse le monde anthroposophique se superposer aux aspects techniques : Les nœuds sont légèrement coniques pour une transmission optimale de l'énergie et les fenêtres biseautées.

Bois de feuillus pour les constructions porteuses des immeubles de grande hauteur
L'Ekkharthof est l'un des projets de construction présentés dans le bulletin du bois Lignum ‹Bois de feuillus› de juin de cette année. Cette publication montre également de grands bâtiments tels que la nouvelle patinoire de Porrentruy, où les parties de la structure porteuse soumises à de fortes contraintes ont été réalisées en hêtre et en frêne régionaux, ou un bâtiment de l'administration fédérale à Ittigen, où le hêtre a été utilisé pour les éléments fortement sollicités du rez-de-chaussée.

Les perspectives sont passionnantes : Une structure porteuse en hêtre suisse sera également utilisée pour la tour hybride ‹H1› de 75 mètres de la fondation d'investissement Pensimo sur le site de Zwhatt à Regensdorf, actuellement en phase de planification. Les poteaux et les poutres porteurs seront constitués de produits collés en bois de feuillus selon le système conçu par l’entreprise Fagus. L'immeuble de grande hauteur devrait être prêt à être occupé en 2024.

Publication Lignum disponible à la fin du mois d'octobre
Les constructions en bois de feuillus vont inévitablement se multiplier. Afin de donner aux planificateurs et aux utilisateurs une vue d'ensemble claire sur ce sujet, Lignum, avec le soutien du plan d'action bois de l'OFEV, publie cet automne une édition de sa série ‹Lignatec› sur les produits en bois de feuillus collés à usage structurel.

L'objectif de cette publication est de fournir une vue d'ensemble actualisée des produits, d'indiquer de manière fiable les valeurs de dimensionnement et les domaines d'application, et de donner un aperçu des fournisseurs existants. La publication ‹Bois de feuillus collé à usage structurel› se concentre entièrement sur les produits suisses pour lesquels des informations techniques détaillées sont disponibles.

La nouvelle publication parviendra à tous les membres de Lignum par voie postale d'ici le 25 octobre et pourra ensuite être commandée via le Shop de Lignum en ligne.

Lien: Série Lignatec dans le shop en ligne de Lignum