Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Les délégués de Lignum invités à la 'Maison du bois' à Sursee

Les délégués de Lignum se sont réunis le 11 novembre à Sursee, dans le canton de Lucerne, pour leur assemblée d'automne. Il s'agissait d'approuver le budget 2023 de l'organisation faîtière. L'assemblée a en outre reçu une information de première main sur la fondation de l'association des bureaux d’ingénieurs bois STE-AoC. Celle-ci renforcera Lignum à partir du 1.1.2023 en qualité de nouvelle association siégeant au comité directeur.

Haut: Un lieu tout à fait approprié : l'assemblée des délégués de Lignum s'est réunie à la 'Maison du bois' de Sursee. Milieu: Le président de Lignum Jakob Stark (à droite) porte un toast au bâtiment emblématique avec le maître d'ouvrage Pirmin Jung, à l’issue de l'assemblée. Bas: Les délégués ont pu découvrir cette construction en bois innovante lors d'une visite commentée.
Images Michael Meuter Zurich/LIGNUM


Le président de Lignum et conseiller aux Etats Jakob Stark a accueilli les délégués et les invités dans un lieu remarquable : la 'Maison du bois' à Sursee. L'architecte lucernois Marc Syfrig et l'ingénieur en construction bois Pirmin Jung, en tant que maître d'ouvrage, ont combiné différentes technologies innovantes dans ce bâtiment de six étages à affectation mixte. L'assemblée a été suivie d'une visite guidée enrichissante de cette réalisation. Le lieu de la conférence valait ainsi à lui seul le déplacement à Sursee.

Les associations affiliées renforcent leur engagement
Les délégués ont approuvé sans opposition le procès-verbal de leur dernière réunion du 18 mai et, après les explications de la directrice de Lignum Sandra Burlet, ils ont adopté à l'unanimité le budget équilibré pour 2023. La base des recettes de Lignum s'élargit considérablement grâce à des contributions plus élevées des associations affiliées.

Par ailleurs, les participations aux différents projets des associations représentées au comité directeur, qui sont fixées sur la base du nouveau règlement ad hoc, donnent désormais à Lignum la possibilité d'entreprendre, sur mandat du comité, des tâches qui seraient autrement difficiles à initier à court terme. Le président de Lignum, Jakob Stark, a remercié les associations présentes à Sursee pour leur engagement en faveur de l'organisation faîtière.

Nouveaux membres au comité directeur et à l'AD
Lignum bénéficie d'un nouveau soutien de poids avec l'adhésion au 1er janvier 2023 de la Swiss Timber Engineers Association of Construction - abrégée STE-AoC - qui vient d'être fondée fin septembre 2022. Le président de la STE-AoC, Andreas Burgherr, qui siègera au comité directeur de Lignum à partir de janvier, a détaillé aux personnes présentes à Sursee l'historique de la création de la nouvelle association. Les participants ont accueilli sa présentation par des applaudissements nourris.

Christian Bider, directeur de la scierie et du commerce de bois P. Aecherli AG à Regensdorf, dans le canton de Zurich, fait désormais partie de l'assemblée des délégués en tant que représentant des membres directs. Monsieur Bider est forestier de formation et a obtenu un diplôme de technicien de l'industrie du bois à la BFH de Bienne. L'assemblée lui a souhaité la bienvenue par acclamation.

Stratégie pour la filière forêt – bois 2050
Sandra Burlet a présenté les activités actuelles et futures de Lignum. Au premier plan figure le développement d'une stratégie pour la chaîne de création de valeur forêt-bois à l'horizon 2050, qui met l’accent sur le rôle fondamental du bois dans la politique climatique suisse.

Les travaux relatifs à ce projet stratégique d’importance sont menés en association avec le secteur et en étroite collaboration avec la Confédération. Paul Steffen, vice-directeur de l'Office fédéral de l'environnement, qui était invité à Sursee, a remercié Lignum pour la collaboration constructive dans ce dossier.

Découverte de la ‹Maison du bois›
A l’issue de la rencontre, Pirmin Jung a fait visiter la 'Maison du bois' aux participants, dans laquelle Pirmin Jung Schweiz AG a désormais son siège. La construction en bois a permis de réduire considérablement l'empreinte carbone du nouveau bâtiment par rapport à une structure massive, grâce à la capacité de stockage et de substitution de ce matériau renouvelable.

Mais ce n'est pas tout : cet immeuble montre également l'état de la technique en matière d’économie circulaire et de construction en bois. L’ouvrage a ainsi été conçu de manière à ce que les générations futures puissent facilement le démonter et réutiliser les différents composants et matériaux. L'objectif est d'obtenir, outre la labélisation Minergie-P, la certification Construction durable Suisse, SNBS Platine.

Des accents de couleur à l'extérieur, du bois à l'intérieur
Seul le sous-sol de cet ouvrage est bétonné. Dans les niveaux aériens, des parois, en ossatures bois ont été mises en œuvre, ou en lamellé croisé lorsqu’elles assument une fonction de stabilisation. Aucun moyen d'assemblage métallique n'est cependant nécessaire dans l'ensemble du contreventement. La planification et l'exécution ont été réalisées de manière cohérente selon la méthode BIM.

Extérieurement, le bâtiment est marqué par sa façade fortement structurée dans le sens de la longueur au-dessus du rez-de-chaussée. Les traverses horizontales sont peintes en bleu de Prusse. Selon Pirmin Jung, cette couleur symbolise l’orientation de la construction en bois vers de nouveaux horizons - aussi ouverte que le ciel et la mer. À l'intérieur, c'est le bois en grande partie naturel qui parle : le frêne comme poutre porteuse et comme revêtement de sol, le sapin blanc étant lui mis en œuvre comme parement et comme plafond acoustique entre les poutres porteuses.

Une tradition locale en conclusion
A l'issue de la manifestation Lignum, les invités ont pu suivre, en compagnie de l'ancien conseiller municipal Michael Widmer (directeur de Dérivés du bois Suisse), le ‹Gansabhauet› qui avait lieu le même jour dans la ville de Sursee. Une occasion unique de participer à un événement festif traditionnel.

La prochaine assemblée des délégués de Lignum aura lieu le 17 mai 2023.

Lien: La maison du bois (en allemand)