Lignum Holzwirtschaft Schweiz

L’entretien des forêts préoccupe leurs propriétaires

Après un été difficile, les propriétaires forestiers perdent de leur optimisme. Le bostryche et des semaines de chaleur et de sécheresse ont causé de gros dommages à la forêt. Le marché du bois s'est effondré. Et pourtant, gérer et soigner la forêt est plus que jamais nécessaire.

 

ForêtSuisse - Association des propriétaires forestiers a tenu son assemblée des délégués 2020 le 18 septembre sur le lac de Neuchâtel. Son président, le conseiller aux Etats Daniel Fässler, a fait appel à la symbolique: «Nous, propriétaires forestiers, naviguons tous ensemble dans le même bateau! Mais les vagues que nous affrontons sont bien plus puissantes que le clapotis du lac ce matin.» L'économie forestière suisse est aux prises avec de grandes difficultés. Au gré des régions, le bostryche a été plus présent que jamais, cet été, tout comme l'année dernière déjà. De nombreux arbres souffrent des périodes de sécheresse toujours plus longues et nombreuses et, en bien des endroits, ils dépérissent peu à peu. On doit constamment abattre des sujets atteints pour préserver la santé du reste des peuplements. Au lieu de pouvoir récolter du bois sain et précieux pour la construction, les propriétaires de forêts vouent leur temps à s’occuper de bois endommagés. Cette situation a non seulement une incidence négative sur les chiffres de la statistique forestière, mais aussi sur la trésorerie des entreprises, des exploitations et des propriétaires forestiers. L'écart entre le coût de l’entretien des forêts et le produit de la vente de bois ne cesse de se creuser. Par conséquent, dans certains endroits, surtout dans les zones reculées et mal desservies, les forêts sont de moins en moins soignées et exploitées.

Motion adoptée au Conseil des Etats
Pour assurer une gestion durable des forêts même en période de changement climatique et dans un contexte économique peu favorable, Daniel Fässler a déposé en juin dernier une motion devant le Conseil des Etats. Son objectif est d’obtenir une contribution ciblée pour soutenir les efforts des propriétaires de forêts en faveur d’une forêt saine, stable et adaptée au climat. Le Conseil fédéral est prié d’accorder au moins 25 millions de francs supplémentaires liés aux prestations pour la gestion et l'exploitation sylvicoles, pour les coupes de sécurité ainsi que pour des mesures de reboisement adaptées au climat. La motion a été approuvée à une large majorité par le Conseil des Etats le 17 septembre; elle va être transmise au Conseil national.

Organisations centenaires
Quelque 85 délégués et acteurs de l'association faîtière des propriétaires forestiers ont participé à l’assemblée annuelle. Outre les affaires statutaires, ils ont élu Rolf Manser, inspecteur forestier cantonal de Soleure, nouveau membre du comité central. L'événement a également permis d'échanger des informations sur la situation du marché du bois et sur le prochain centenaire de l'association faîtière. ForêtSuisse a été fondée en effet en 1921 à Soleure, soit la même année que l’Association neuchâteloise d’économie forestière, devenue ForêtNeuchâtel, qui accueillait les délégués cette année pour anticiper son propre anniversaire.

La Commission du marché du bois dissoute
L’assemblée des délégués a été informée de la dissolution de la Commission suisse du marché du bois (CMB). Cette entité était conduite par ForêtSuisse et Industrie du bois Suisse; ces deux organisations ont officiellement décidé de s’en retirer. Cette décision était prévisible après que le secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) eut critiqué les recommandations de prix et de volumes qu’elle publiait, et qualifié de «problématique» la solution alternative proposée. Les organisations informeront dorénavant chacune individuellement leurs adhérents respectifs à propos de leurs observations relatives au marché du bois.

Texte: Forêt Suisse

 

Lien:  foretsuisse.ch