Lignum Holzwirtschaft Schweiz

"Le prix du bois suisse toujours trop bas"

La statistique forestière suisse 2021 montre que le bois récolté en 2021 s’est vendu à des prix plus élevés. L’exploitation forestière a néanmoins encore généré un déficit moyen de 33 francs par hectare ou 8 francs par mètre cube de bois. ForêtSuisse demande par conséquent que les prix du bois suisse soient encore revus à la hausse.

Image d'illustration, ForêtSuisse


En comparaison à l’année précédente, la perte par mètre cube et par hectare a été divisée par deux. Bien qu’il s’agisse d’une évolution positive, il n’y a pas de raison de se réjouir. Car une perte reste une perte communique ForêtSuisse.

« Ce qui est particulièrement préoccupant pour les propriétaires de forêt, c’est que ces chiffres sont, depuis le début de leur collecte en 2008, systématiquement négatifs. La tendance négative a été stoppée, ce qui est réjouissant, mais l’exploitation de la forêt suisse reste néanmoins déficitaire. Il est donc impératif d’introduire de nouvelles augmentations de prix » précise le conseiller aux Etats et Président de Forêt Suisse Daniel Fässler.

Par ailleurs, différents facteurs ont actuellement pour effet une hausse des coûts liés à la récolte de bois. L’augmentation de 60% en un an des prix du diesel qui alimente les équipements de récolte et de transport ainsi que la hausse, pouvant aller jusqu’à 30%, des prix des pièces de rechange et des machines grèvent encore les comptes d’exploitation.

Lien www.foretsuisse.ch