Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Le Danemark réalise son premier parking en bois

L’équipe pluridisciplinaire de JAJA Architects, Open Platform, Rama Studio et Søren Jensen Engineers a remporté le concours pour la réalisation d’un nouveau parking à Aarhus (DK). Ce projet contribuera à faire d’une zone portuaire désaffectée un quartier attrayant. Sa particularité : une structure entièrement constituée de bois croisé. L’ouvrage sera achevé en 2023.

Visualisations JAJA Architects/Open Platform


En plaçant un parking compact sur la moitié nord-est du site, le projet crée un espace telle une oasis verte et créative ponctuée de petits pavillons propices aux activités sociales et culturelles. La verdure et les sentiers du parc se prolongent sur la façade du parking, où ils se transforment en un jardin vertical composé des treillis et des balcons verts.

 

Grâce à sa situation centrale, à proximité du centre-ville, du port et de la gare centrale, le nouveau parking a pour but d'encourager la population à laisser ses voitures en dehors de la ville et à poursuivre ses trajets à pied, à vélo ou en scooter. En plus des 17’500 m2 de places de parking, le parking offre des fonctions publiques telles qu'une salle de sport, une galerie et un café sur plus de 2000 m2. 

 

Au rez-de-chaussée, les planificateurs proposent également des installations qui favorisent les transports respectueux de l'environnement et la mutualisation des moyens de transport, telles que stations de recharge, la location de vélos cargo, des arrêts pour le covoiturage et des places de stationnement pour les véhicules en autopartage. A terme, ces installations pourraient également s'étendre aux étages supérieurs du parking.


Liens www.ja-ja.dk | www.ramastudio.dk | www.open-platform.dk | https://www.sj.dk