Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Le Conseil national veut valoriser la filière du bois suisse.

La filière du bois suisse doit être mieux valorisée. Le National a adopté mercredi 3 mai par 151 voix contre 29 une motion de Benjamin Roduit (Centre/VS), malgré l'opposition du Conseil fédéral. La Chambre des cantons devra encore valider.

Image Services du Parlement


La forêt suisse produit 10 millions de m3 par année. Problème: la Suisse compte trop peu d'usines modernes susceptibles de transformer le bois pour fabriquer les produits recherchés par les constructeurs. De ce fait, le bois massif n'est plus que marginalement utilisé.

Conséquence, le bois indigène est souvent exporté à l'étranger pour être transformé, avant d'être réimporté. Le Valaisan demande la mise en place de bonnes conditions-cadres pour des usines de seconde transformation du bois indigène à la pointe de la modernité. Le modèle approprié (pôles régionaux de compétences, structures publiques et/ou privées, partenariat) devrait être étudié.

Le chef du Département fédéral de l'environnement Albert Rösti a rappelé les nombreuses mesures prises pour l'économie forestière. Il est conscient des lacunes persistantes, par exemple pour la fabrication de produits en bois lamellé-collé et de produits écologiques. Mais il se refuse à soutenir un secteur en particulier en raison des risques de distorsion de concurrence. Il n'a pas été entendu.
Texte: ats

Lien: Mo 21.3848 Pour une filière du bois complète en Suisse