Le Grand Conseil de Fribourg se réunit dans un bâtiment en bois primé

En raison des travaux de rénovation de la Großratssaal historique de l'hôtel de ville, le Grand Conseil de Fribourg se réunit désormais au siège de la police cantonale à Granges-Paccot jusqu'en 2022. Le bâtiment du Chemin de la Madeleine 3, connu sous l'abréviation "MAD3", est le lauréat du Prix Lignum 2018 dans la région Ouest, un objet architectural phare, tout en bois suisse.

 

Bâtiment de la police cantonale "MAD3" à Granges-Paccot FR (2017)

Client : État de Fribourg - Services des Bâtiments, Fribourg ; architecture : deillon delley architectes sa, Bulle ; construction en bois : Brawand Zimmerei AG, Grindelwald ; ingénieurs en construction en bois : Chabloz & Partenaires SA, Lausanne ; scierie : Jacques Périsset, Ursy ; sylviculture : État de Fribourg, Service des forêts et de la faune, Givisiez. A obtenu le label Swiss Wood pour l'ensemble du projet.

Photos Corinne Cuendet, Clarens

 

Fin novembre 2017, la police cantonale fribourgeoise a inauguré son nouveau bâtiment de cinq étages à Granges-Paccot. C'est le plus grand bâtiment administratif du canton, avec une structure porteuse en bois. De plus, il a été désigné lauréat du Prix Lignum 2018 dans la région Ouest. Et ce n'est pas tout: les 2500 mètres cubes de matériaux de construction nécessaires proviennent tous de la forêt domaniale de Fribourg.

 

Le nouveau bâtiment de Deillon Delley Architectes SA avec le bureau d'ingénieurs Chabloz & Partenaires est donc conforme aux directives du Conseil d'Etat  stipulant que le bois doit être préféré pour les bâtiments cantonaux. Pour cela, le bois doit provenir de sources 100% légale, durables et doit être certifié.

 

Ce bâtiment est désormais le lieu de rencontre des 110 membres du Parlement jusqu'en 2022. Les sessions plénières demeurent publiques à "MAD3". Toutefois, le nombre de places étant limité, les citoyens souhaitant assister aux débats doivent s'inscrire auprès du Secrétariat du Grand Conseil au moins une semaine avant le début de la session.