Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Le Conseil des Etats veut augmenter l'utilisation du bois dans la construction d'infrastructures au profit du climat.

Le 15 juin, la chambre haute a approuvé à l'unanimité la motion du président de Lignum et Conseiller aux Etats Jakob Stark (UDC/TG) intitulée «Utiliser le bois dans la construction d’infrastructures pour contribuer à la décarbonisation. Recherche et innovation». Le Conseil des Etats indique ainsi clairement qu'après le refus du peuple à la loi sur le CO2, il s'agit dorénavant de s’atteler à ce qui est possible de mettre en œuvre sur les bases existantes.

Image Services du parlement 

 

La motion demande au Conseil fédéral d'étudier, en collaboration avec les hautes écoles et les commissions de normalisation, les possibilités de décarbonisation de la construction d'infrastructures et d'en accélérer la mise en œuvre. Le béton armé en particulier, en raison de son empreinte carbone importante, devrait être ainsi complété ou remplacé, dans la mesure du possible, par des matériaux fixant le CO2. La motion de Jakob Stark a trouvé pas moins de 41 cosignataires et a donc pu compter sur un large soutien lors du débat. Erich von Siebenthal (UDC/BE) a déposé une motion similaire au Conseil national.

Lors du débat du 15 juin dernier au Conseil des États, Jakob Stark a souligné qu'il ne s'agissait pas d'opposer les matériaux bois et béton, qui ont fait leur preuve dans les constructions hybrides. La construction d'infrastructures est cependant l'un des principaux émetteurs de CO2 en Suisse. Dans ce domaine, une utilisation accrue du bois permettrait de réduire les émissions de CO2 et de fixer dans le même temps le CO2 à long terme dans le bois. Selon M. Stark, un rôle de leader de la Suisse dans ce domaine pourrait également donner de fortes impulsions à l'industrie suisse du bois, avec de nouvelles entreprises de transformation du bois et une augmentation de la récolte de bois dans les forêts suisses actuellement encore sous-exploitées. Si de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de la recherche, il convient aujourd’hui d’activer leur mise en œuvre.

Des portes restent ouvertes malgré la réponse négative du gouvernement
Le Conseil fédéral a rejeté la motion en se référant aux résultats déjà disponibles, notamment au sein du Programme national de recherche PNR 66 "Ressource bois", ainsi que de projets dans le cadre du Plan d'action bois et du Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse FOBO-CH. Le DETEC évalue déjà les résultats de recherche disponibles et examine les possibilités de décarbonisation de la construction d'infrastructures. Dans ce cadre, des mesures visant à promouvoir l'utilisation du bois comme matériau dans ce domaine sont notamment examinées. De l'avis du Conseil fédéral, les préoccupations de la motion sont donc déjà satisfaites.

La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a réaffirmé cette position lors du débat du 15 juin au Conseil des Etats. Elle a également indiqué qu'il n'y avait toutefois pas de désaccord avec l'auteur de la motion. Le Conseil fédéral considérerait donc l'adoption de la motion avant tout comme une confirmation de la demande de mise en œuvre des points soulevés: ‹Le Conseil fédéral examinera si et où il existe encore des lacunes dans la recherche, c'est-à-dire dans la connaissance. Il considérera également cette motion comme un mandat visant à renforcer la mise en pratique ainsi que la stratégie de mise en œuvre, et il s'y investira en priorité .›

Liens Vidéo du débat au Conseil des Etats du 15 juin 2021 / Motions Stark 21.3293  et von Siebenthal 21.3355  "Utiliser le bois dans la construction d'infrastructures pour contribuer à la décarbonisation. Recherche et innovation"