Le Conseil des Etats demande un aperçu du climat de la forêt suisse

La Chambre haute invite le Conseil fédéral à présenter une stratégie globale pour l'adaptation des forêts au changement climatique. Lors de la session d'hiver, il a approuvé à l'unanimité une motion en ce sens de l'ancien membre du Conseil des Etats Claude Hêche (PS/JU), qui a été reprise par Stefan Engler, (PDC/GR). Le projet sera ensuite soumis au Conseil national.

© Le Parlement suisse

 

Selon les idées du motionnaire, la stratégie devrait intégrer la protection des forêts, la gestion des dommages, la gestion des jeunes forêts, le reboisement, les effets sur les fonctions des forêts, les propriétaires forestiers, la gestion des forêts, etc. et définir également les instruments et les ressources financières nécessaires pour garantir la multifonctionnalité et la durabilité des forêts en Suisse. Le Conseil fédéral a soutenu l'initiative.

 

L'épicéa et le frêne souffrent depuis un certain temps, selon le libellé de la proposition. Aujourd'hui, le hêtre subit également des dégâts importants, dans plusieurs cantons (JU, BL, SO, AG, ZH, NE ou encore SH). Dans le secteur forestier, la crise s'avère plus compliquée à gérer qu'après la tempête Lothar.

 

Il est à craindre qu'un tableau similaire ne se dessine bientôt dans toutes les régions de basse altitude de la Suisse. Les propriétaires des forêts touchées prennent déjà des mesures initiales, mais ne peuvent pas garantir les investissements nécessaires pour les forêts de demain.

 

 

Lien 19.4177 Une stratégie globale d'adaptation des forêts au changement climatique