Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Le bois de feuillus suisse prêt pour la construction

Nos feuillus indigènes, et surtout le hêtre, très commun, sont des matériaux naturels à haute performance. De nouveaux procédés et produits étendent le potentiel structurel de ces bois, qui ont longtemps été négligés dans la pratique du bâtiment. Lignum a publié un numéro Lignatec qui s’intéresse aux produits en bois feuillus collés destinés à un usage structurel.

Les constructions en bois de feuillus ne sont pas seulement performantes sur le plan technique, elles sont également convaincantes sur le plan esthétique. L'impressionnante structure porteuse du bâtiment de restauration de l'Ekkharthof est entièrement réalisée en frêne.
Image Lucas Peters, Zurich


Andrea Frangi, professeur de construction en bois à l'EPFZ, aime appeler le hêtre la « Ferrari de la construction en bois ». En effet, le bois de hêtre est si dur et si solide qu'il peut être utilisé pour réaliser des constructions particulièrement résistantes permettant de réduire de manière marquée l'empreinte écologique des bâtiments.

La recherche et le développement portant sur les produits en bois de feuillus destinés à un usage structurel ont donc connu ces dernières années un essor considérable. Divers fabricants suisses proposent désormais des produits en bois de feuillus au niveau international qui sont de plus en plus utilisés dans des structures porteuses sophistiquées. Ainsi, une structure porteuse en hêtre suisse sera utilisée pour la tour hybride en bois « H1 », d’une hauteur de 75 mètres, de la fondation d'investissement Pensimo sur le site de Zwhatt à Regensdorf. Actuellement en cours de planification, la tour devrait être achevée en 2024.

Lamellé-collé populaire pour la construction en bois
Aujourd'hui, les produits en bois collé connaissent un succès grandissant dans l'industrie du bâtiment, à l’image du bois lamellé-collé. Par rapport au bois massif, il est généralement plus résistant, plus équilibré dans ses propriétés et donc aussi plus stable dimensionnellement. Le bois lamellé-collé n'est par ailleurs plus lié à la dimension naturelle des troncs mais ses dimensions peuvent être librement définies. Ces avantages ont fait du bois lamellé-collé l'un des produits les plus importants de la construction en bois.

Outre le bois de résineux, les essences indigènes de feuillus telles que le hêtre, le frêne ou le châtaignier conviennent parfaitement comme matière première pour le bois lamellé-collé - elles produisent un bois lamellé-collé notablement plus résistant à la compression et à la traction que le bois de résineux. Vous trouverez les fabricants suisses de bois lamellé-collé de hêtre, de frêne et de châtaignier de qualité contrôlée sur la page d'accueil d’Industrie du bois Suisse (www.holz-bois.ch) ou sur la bourse aux matériaux en ligne du bois suisse : www.lignapool.ch.

Bois en tasseaux collés produit dans le Jura
Aux Breuleux, dans le Jura, l'entreprise Fagus Suisse SA a débuté l'année dernière la commercialisation de produits collés en bois de feuillus. Elle est soutenue par des propriétaires forestiers et des investisseurs engagés sur le plan écologique, et a bénéficié de l’appui de la Confédération. Au fil des ans, Fagus - dont le nom signifie "hêtre" en latin - a développé un nouveau type de technologie de transformation industrielle du bois de feuillus en collaboration avec le département d'Architecture, Bois et Génie civil de la Haute école spécialisée bernoise. L'usine des Breuleux produit du bois en tasseaux collés qui combine une très grande résistance avec l'aspect naturel du bois massif.

Il est ainsi possible de transformer le bois de hêtre, difficile à façonner, mais aussi d'autres bois de feuillus comme le frêne, le chêne ou le châtaignier, pour en faire des poutres et des poteaux particulièrement résistants. Selon l'application, ils sont environ deux à trois fois plus résistants que des éléments en bois de résineux et permettent des structures porteuses performantes. Le bois 100 % suisse est récolté et scié dans la région, puis transformé en composants finis chez Fagus, dans le Jura. L'ensemble de la production a lieu ainsi en Suisse avec de courtes distances de transport.

La publication technique de Lignum est désormais disponible
Les constructions en bois de feuillus sont donc susceptibles de se développer à l'avenir. Afin d’offrir aux concepteurs et aux utilisateurs une vue d'ensemble sur ce sujet, Lignum, avec le soutien du Plan d'action Bois de l'OFEV, propose un numéro « Lignatec » sur le bois de feuillus collé à usage structurel.

L'objectif de cette publication est de tracer le cadre général de la disponibilité et des propriétés des essences, de fournir des valeurs de dimensionnement fiables, d’esquisser les domaines d'application et de donner un aperçu des fournisseurs. Ce fascicule Lignatec de Lignum sous le titre « Bois de feuillus collé à usage struturel » se concentre sur les produits de Suisse pour lesquels des informations techniques détaillées sont disponibles.

Le Bulletin Bois 139/2021 constitue en outre un complément illustratif à la nouvelle publication technique de Lignum. Il présente cinq projets où l’accent est mis sur le bois de feuillus.
 

Lien: commander le Lignatec " Bois de feuillus à usage structurel"