Lancement du guide PEB pour la construction bois

Dès 2020, Lignum développera, conjointement avec Bâtir digital Suisse, un guide pour le développement de Plans d’Exécution BIM dans la construction bois (PEB). À cet effet, Lignum recherche une coopération active avec le plus grand nombre possible de partenaires des secteurs de la planification, de la construction en bois, de la finance et du marché immobilier.

Aujourd'hui, la planification modélisée est dans la construction en bois à la pointe de la technologie. Cependant, les exigences actuelles des processus de construction en bois ne sont pas consignées par l'industrie et sont souvent peu connues des autres corps de métier. Avec un guide pour le développement de Plans d’Exécution BIM dans la construction bois (PEB), les exigences et les services de la construction en bois peuvent, dans le cadre de la méthodologie BIM, être mieux coordonnés avec d'autres métiers.

Une base commune est essentielle non seulement pour la communication indépendante de l'entreprise entre les planificateurs et l'industrie du bois, mais aussi pour une vision interprofessionnelle des processus. Cela vaut en particulier si le processus de construction n'est pas géré par un planificateur général ou un entrepreneur total dans l'industrie du bois, et que la construction en bois doit être intégrée dans un plan de développement existant.

 

Base commune pour l'industrie et les planificateurs

Dans ce contexte, le groupe d'accompagnement " Digitalisation " de Lignum a initié l'élaboration d'un guide pour le développement de Plans d’Exécution BIM dans la construction bois. Le groupe a soigneusement conçu et préparé le projet au cours de cette année. La mise en œuvre du projet est prévue pour le début de l'année 2020, Lignum assumant la direction du projet en collaboration avec Bâtir digital Suisse.

Une publication est prévue dans le cadre de la série de publications techniques 'Lignatec'. Anne Nyffeler (BIM Management Pirmin Jung Schweiz AG) en sera l'auteur principal. Selon l'état actuel de la planification, d'autres contributions seront apportées par des représentants du groupe de soutien : Paul Curschellas (Building Digital Switzerland), Ralf Helg (Krattiger Holzbau AG), Pascal Scheidegger (konzeptS GmbH), Silvan Stierli (Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG) et Hansueli Schmid (Lignum).

 

Un soutien maximal par le biais de partenariats

Le document doit être accompagné d'une aide à l'application digitale, qui peut être développée en permanence. La description générique de la gestion d'un projet type dans le secteur du bois, comprenant les exigences et les services les plus importants, devrait servir de fil rouge.

La mise en place du financement des projets est en cours. Lignum recherche une coopération active avec le plus grand nombre possible de partenaires des secteurs de la planification, de la construction en bois, de la finance et du marché immobilier. Tous les partenaires seront mentionnés dans le futur document et l'outil en ligne. Participez à cet important projet !

 

Contact:

lucie.merigeaux(at)lignum.ch

 

 

 

Facebook   Linkedin