La "Swiss Timber Box" est lancée !

Présentée pour la première fois le 22 octobre dernier, les grandes caisses de légumes et de pommes de terre en bois suisse, dites "Swiss Timber Boxes," ont remporté un francs succès auprès des professionnels.

 

 

Photo 1. Thomas Lädrach (Président IBS, à droite) et Walter Furrer (Directeur LHZ, à gauche) présentent les avantages de la "Swiss Timber Box"

© Lignum Holzwirtschaft Zentralschweiz)

Photo 2. Le prototype du "Swiss Timber Box"

© Lignum Holzwirtschaft Zentralschweiz)

 

 

Outre des représentants renommés de l'industrie du bois, d'importants acteurs du commerce, tels que Fenaco AG, et les présidents des associations de producteurs de fruits et légumes, ont pu apprécier la « Swiss Timber Box » à l’occasion de sa présentation à la Haute école spécialisée Bernoise. L'objectif des participants était de dialoguer entre eux et de rendre concret ce projet prometteur.

 

En effet, au cours des dernières décennies, les grandes caisses en bois suisse avaient été progressivement remplacées par des produits étrangers, pour des raisons variées notamment liées à la pression sur les prix et la disponibilité de bois en grandes quantités. Déterminée à enrayer le phénomène et à valoriser son bois, l'industrie forestière et du bois propose désormais une alternative locale et écologique. 

 

Le temps est venu pour le bois suisse !

 

Le projet "Swiss Timber Box", soutenu par l'industrie du bois et en partie financé par l’OFEV, est mené à bien par Walter Furrer (Lignum Holzwirtschaft Zentralschweiz). La "Swiss Timber Box" a été conçue par le bureau d'ingénieur bois Pirmin Jung, en particulier par Stefan Beer, ingénieur du bois, qui a supervisé la conception en l’adaptant aux besoins des producteurs de fruits et légumes, consultés en amont du projet. Faciles à manipuler et robustes, elles remplissent en particulier deux exigences essentielles pour ces derniers.

 

Du point de vue environnemental, les avantages de la "Swiss Timber Box" sont évidents. Le bois bostryché, de plus en plus présent dans la forêt en raison, entre autres, du réchauffement de la planète, est idéal pour une transformation rapide, en plus d’être disponible en grandes quantités. La qualité élevée de la transformation, les voies de transport courtes, l'exploitation durable des forêts nationales et les emplois qui y sont liés, sont autant de raisons d'augmenter, à l'avenir, l'utilisation de ce produit à la fois suisse et issu de ressources locales. Une « Swiss Timber Box » bonne pour l’environnement et pour l’économie, voilà deux critères qui pourraient en convaincre plus d’un.

 

Pour plus de renseignements :

Walter Furrer

Directeur

Lignum Holzwirtschaft Zentralschweiz 

Studenstrasse 27a

6462 Seedorf UR