Lignum Holzwirtschaft Schweiz

La Haute école spécialisée bernoise doit renoncer à sa cérémonie de remise des diplômes

À la Haute école spécialisée bernoise BFH, 198 étudiant-e-s ont réussi leurs études de bachelor, de master ou de technicien dans les domaines de l’architecture, de la technologie du bois et du génie civil. Plusieurs diplômé-e-s ont reçu une distinction, dont une de Lignum, pour leur remarquable prestation. En raison de la situation sanitaire actuelle, aucune cérémonie de remise des diplômes n'a pu avoir lieu cette année.

Image Haute école spécialisée bernoise 

 

Pas moins de 112 étudiant-e-s ont reçu leur diplôme de bachelor et 21 autres leur diplôme de master. À l’École supérieure du Bois Bienne, 51 étudiant-e-s se sont vu décerner le diplôme de Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois et 14 autres le diplôme postgrade ES en gestion d’entreprise.

Dans toutes les filières de formation, des étudiantes et étudiants ont été distingués pour leur travail de diplôme ou leur prestation d’études . La distinction de Lignum a été remise à Sibylle Butz de Rothenburg pour le meilleur mémoire de master en science de la technologie du bois . Lignum  félicite Madame Butz pour son excelent travail. 

A noter qu'il y a exactement trente ans, le 5 novembre 1990, les treize premiers ingénieurs du bois formés à Bienne se sont vu décerner leur diplôme. Cette nouvelle formation a donné un élan décisif à l’économie suisse du bois. De nombreux diplômé-e-s de Bienne sont devenus des acteurs et actrices majeures dans les entreprises du secteur bois; leurs projets exceptionnels sont à l’origine de la renommée durable des technicien-ne-s suisses du bois en Suisse et à l’étranger.

En 1952, l’école artisanale de sciage est devenue l’École suisse du bois de Bienne. Cette école fut le précurseur de la haute école spécialisée que nous connaissons aujourd’hui, et donc du centre national de compétence et d’innovation de l’économie du bois. C'est ainsi que furent formés les  premiers ingénieurs du bois à Bienne. Il s’agissait à l’époque d’une évolution totalement nouvelle dans la spécialisation des professionnels du bâtiment, initiée par les trois visionnaires, Marc-André Houmard, Ernst Peter Grieder et Balz Gfeller. Ce sont eux qui ont jeté les fondements des études d’ingénierie du bois, lancées en 1986.

 

Lien www.bfh.ch/ahb/fr