Image Services du Parlement
Le Conseil des Etats veut permettre à la filière bois de convenir de prix indicatifs pour le bois brut récolté en Suisse. Le 10 juin, la Chambre haute a adopté une proposition de loi en ce sens de sa Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie CEATE-E par 40 voix contre 0 et une abstention. La prochaine étape sera la décision du Conseil national.
De son côté, la Chambre basse a approuvé le 11 juin la motion « Forêt. Adaptation urgente au changement climatique » de Daniel Fässler, conseiller aux Etats et président de ForêtSuisse, par 181 voix contre 3 et 12 abstentions.
Le Conseil fédéral doit ainsi adapter le budget 2025 et le plan financier à partir de 2026 de manière à ce que 25 millions de francs supplémentaires soient mis à disposition chaque année pour les conventions-programmes dans le domaine forestier. La condition est que le Conseil national approuve encore, lors de la session d'automne, la décision du Conseil des Etats d'augmenter en conséquence le crédit d'engagement pour les années 2025-2028.
Liens Interpellation 21.463 Faire des recommandations de prix également pour le bois de forêts suisses I Motion 23.4155 Forêt. Adaptation urgente au changement climatique