Lignum Holzwirtschaft Schweiz

La filière suisse du bois à la Swissbau 2024 à Bâle

Du 16 au 19 janvier, il sera temps pour les professionnels suisses de la construction de se retrouver à Bâle. Lignum y présentera au sein d’un vaste espace lounge au Swissbau Focus (halle 1.0, stand F 19), le projet pionnier Hortus actuellement en construction à Allschwil. Les visiteurs pourront aussi se plonger dans l'avenir numérisé de la construction en bois grâce à des lunettes à réalité augmentée ou un générateur de visuels artistiques de sections de tronc signalant le temps du bois par la succession de leurs cernes. Diverses manifestations spécialisées pour les architectes, les planificateurs et les investisseurs animeront en outre la participation de Lignum à l’image de la présentation du futur terminal de l’aéroport de Zurich, dont la réalisation est prévue en bois. Rendez-vous à la Swissbau et laissez-vous surprendre par la 'machine à explorer le temps du bois' !

La participation de Lignum ainsi que de l’ensemble de la filière du bois aura pour titre 'Le temps du bois' et mettra l'accent sur les performances climatiques du bois, sa capacité au recyclage, sa force d'innovation dans la construction numérique ou en combinaison avec de nouveaux matériaux.
Image/Conception KiloKilo/BN Graphics/Lignum

 

A Allschwil près de Bâle, le promoteur immobilier Senn construit, en collaboration avec les bureaux Herzog & de Meuron et ZPF Ingenieure, un immeuble de bureaux d'environ 10’000 mètres carrés de surface utile destiné à des entreprises (entre autres technologiques) soucieuses de l'environnement. Le bâtiment, baptisé 'Hortus', met l'accent sur la durabilité : il compensera entièrement l'énergie grise nécessaire à sa construction et sera même positif en termes d'énergie après 30 ans déjà. Pour ce faire, il est construit à partir d’une alliance inhabituelle de matériaux naturels : le bois et l'argile sont ainsi au cœur du projet. Ce projet pionnier pourra être découvert en détail sur le stand de Lignum, et des visites guidées du chantier seront en outre proposées.

Dans les infrastructures également, le temps est au bois : l'aéroport de Zurich a ainsi désigné le projet lauréat du nouveau Terminal A avec tour de contrôle et étages inférieurs dans le cadre d'un concours à plusieurs degrés. C'est le projet 'Raumfachwerk' de l’équipe pluridisciplinaire internationale menée par Bjarke Ingels Group (BIG, DK) en collaboration avec Hellmuth, Obata + Kassabaum (HOK, USA), 10:8 Architekten (Zurich), le bureau d'ingénieurs Buro Happold (GB) et Pirmin Jung Schweiz AG (Sursee) en qualité de planificateurs de la structure bois, qui a remporté le concours. Le directeur du bureau d’ingénieur bois, Pirmin Jung, présentera ce projet d’exception à l'occasion de la conférence Lignum 'Ressource bois'. Une table ronde en présence de représentants de la politique et de l'économie permettra ensuite d’aborder les questions relatives à la construction en bois régional.

Un public actif
Le public intéressé par le bois pourra non seulement être à l’écoute, mais aussi être actif. Il aura ainsi l'occasion de tester à l’échelle 1:1 sur le stand Lignum des lunettes à réalité augmentée  avec lesquelles l'entreprise lucernoise schaerholzbau souhaite faire passer la construction bois à un niveau numérique supérieur. Grâce aux lunettes 3D et aux applications correspondantes, le montage sur le chantier et la production d'éléments se feront de manière simple et intuitive.

Lignum invitera en outre les amoureux du bois à s’essayer à l’art graphique : un générateur en ligne permettra au public de créer des visuels artistiques de section d’arbres et de les faire apparaître sur un écran du stand. Il sera ainsi possible de contempler l’évolution des formes et des couleurs de ces rondelles ou de suivre l'évolution du chantier 'Hortus', de l'abattage des arbres en forêt à leur transformation en éléments de construction, en passant par l'aménagement intérieur. Les participants prendront place sur des bancs high-tech aux courbes élégantes de l'usine de cintrage du bois Winkler, qui transforment l’espace Lignum en un lieu agréable de rencontre.

Pour les bancs circulaires, les lattes d’assise sont en général horizontales. Pour le projet de banc 'Harmonica' présenté sur le stand Lignum, les lattes d'assise en chêne, cintrées selon un procédé novateur, sont cette fois disposées verticalement et procurent ainsi une ergonomie bien supérieure. Cette innovation a été rendue possible grâce à la collaboration entre le Centre hightech d'Argovie et l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne.

Découvrir la "La machine à explorer le temps du bois"
Et qu'en est-il de 'La machine à explorer le temps du bois'? Le public de la Swissbau pourra découvrir dans la halle 1.1 l'installation 'MOEBH - MADE ON EARTH BY HUMANS'. Il s'agit d'une voiture De Lorean transformée par l'artiste Beni Bischof. La voiture a été rendue célèbre par le film 'Retour vers le futur' lorsque, machine à explorer le temps, elle conduisait les protagonistes dans un voyage dans le temps pour 'sauver' l'avenir, comme une allégorie du bois.

Le véhicule de collection a été transformé en Suisse en voiture électrique adaptée à la route. Beni Bischof l'a ensuite métamorphosée en œuvre d'art par de subtiles interventions et l'a équipé d'objets qui oscillent entre dystopie et joie de vivre. 'MADE ON EARTH BY HUMANS' exprime ainsi la responsabilité de l’homme dans de nombreuses situations, notamment celle de la crise climatique. Il est cependant dans le pouvoir de l'homme, aujourd’hui, de poser les bases d'un avenir viable. 'MOEBH' est donc, dans un certain sens de l'art dédié à l’architecture, illustrant l'innovation radicalement durable du projet 'Hortus'. La présentation de cette œuvre telle une « machine à explorer le temps du bois » à la Swissbau est soutenue par Lignum.

La présence de la filière suisse du bois à la Swissbau 2024, sous l’égide de Lignum, bénéficie du soutien déterminant du Plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement.

Evénements Lignum à la Swissbau
Mardi 16 janvier 2024, 11h00–12h00 : Nachhaltig bauen mit Holz – Standards und Simulationen
Mercredi 17 janvier 2024, 14h00–15h00 : Grosse Bauvolumen in Holz
Mercredi 17 janvier 2024, 15h30–16h30 : Ressource Holz
Jeudi 18 janvier 2024, 09h30–10h30 : Kreislaufwirtschaft und Re-Use im Holzbau
Jeudi 18 janvier 2024, 12h30–13h30 : Nachhaltigkeit und BIM
Vendredi 19 janvier 2024, 09h30–10h30 : Innovation im Holzbau
Vendredi 19 janvier 2024, 12h30–13h30 : Kennzahlen von Holzbauten für Investoren und Bauherrschaften
Vendredi 19 janvier 2024, 14h00–15h00 : Ouvrages de protection en bois (traduit simultanément en français)

Visites guidées du chantier HORTUS à Allschwil (BL) :
Jeudi 18 janvier 2024, 15h00–16h30
Vendredi 19 janvier 2024, 15h00–16h30
Inscription à la visite du site HORTUS (en allemand)

Liens: swissbau.ch  I  Zéro émission nette–L’heure est au bois (Lignum, 2022, 12 pages PDF, 3.72 MB)  I  Projet ‹Hortus› Allschwil  I  Projet Terminal A aéroport de Zurich Lunettes à réalité augmentée schaerholzbau  I  ‹MOEBH – MADE ON EARTH BY HUMANS›  I  Plan d'action bois de l'OFEV