Lignum Holzwirtschaft Schweiz

La Commission du national soutient la forêt.

La Commission de l’environnement de la Chambre basse a accepté par 22 voix contre 3 la motion du Conseiller aux Etats Daniel Fässler (PDC– AI) « Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts ». La Chambre Haute a déjà adopté l’intervention en automne passé.

Image: Services du Parlement


La motion charge le Conseil fédéral de prendre rapidement des mesures et de prévoir un soutien financier approprié afin d’améliorer les conditions générales de la gestion forestière suisse dans le contexte du changement climatique.

Dans un premier temps, la Confédération doit verser des contributions financières supplémentaires à hauteur de 25 millions de francs par année pour les conventions-programmes RPT et des mesures complémentaires, dans les secteurs suivants : soins sylvicoles pour renforcer la stabilité des forêts, coupes de sécurité et reboisement adapté au climat. 

La commission a également élargi l’objectif visé par la motion de sorte que des crédits supplémentaires puissent être débloqués pour l’année en cours en cas de besoin. La Commissions de l'environnement de l'aménagement du territoire et de l'énergie CEATE-N a siégé les 25 et 26 janvier 2021, sous la présidence du conseiller national Bastien Girod (PES, ZH) et, pour partie, en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

La décision de la CEATE-N va dans le bon sens
Forêt Suisse, l'association des propriétaires forestiers, se réjouit de la décision prise par la Commission de l’environnement du Conseil national d'accepter aussi clairement la motion. La forêt suisse sera ainsi mieux à même de relever les défis posés par les sécheresses, les tempêtes et les pullulations plus fréquentes de scolytes.

Forêt Suisse se réjouit également de constater que la Conférence des directeurs cantonaux de la forêt, de la faune et du paysage (CFP) soutient également la motion. Un amendement proposé par la CFP demande que les fonds supplémentaires demandés soient réglés dans le cadre des Conventions-programmes RPT dans le domaine des forêts.

«Nous avons besoin de mesures rapides et efficaces pour que les propriétaires forestiers puissent réaliser les objectifs de la politique forestière fédérale. Nous espérons maintenant que le Conseil national suivra l’avis de la commission pour que la mise en œuvre puisse intervenir sans tarder», conclut le Conseiller aux Etats Daniel Fässler.

Lien : Motion Fässler 20.3745 Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts