Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Journée de la construction bois Bienne - Construire en bois dans le respect du climat

La 14e Journée de la construction bois Bienne consacrée au thème «Construire en bois dans le respect du climat – la réponse à + 2°C» aura lieu le 27 mai 2021 à Bienne ou en ligne selon l'évolution de la situation sanitaire. Cet évènement bilingue qui s’adresse aux professionnel-le-s de l’architecture et de la construction bois est organisé par la Haute école spécialisée bernoise BFH, Lignum et le Cedotec.

Source: Smart Living Lab, blueFACTORY, Fribourg - Maître d’ouvrage: BFF SA - Mandataires: Benisch Architekten, Drees&Sommer, ZPF Ingenieure

 

Avec la Journée de la construction bois Bienne, la Haute école spécialisée bernoise BFH organise le 27 mai 2021 le plus important rassemblement de spécialistes du secteur bois en Suisse. En intitulant cette 14e édition «Construire en bois dans le respect du climat – la réponse à + 2 °C», la BFH et Lignum Économie Suisse du bois donnent un signal clair: seules des solutions durables et conséquentes sont en mesure de répondre à l’objectif de politique climatique mondiale qui veut limiter le réchauffement à 2 °C au maximum.


La Journée de la construction bois Bienne 2021 éclaire le contexte politique à l’aune du changement climatique, classe les bilans écologiques et montre les avantages de la construction bois. Le thème «Conception et enveloppe du bâtiment» met l’accent sur l'isolation thermique en été et son impact sur la conception des bâtiments et l’atmosphère intérieure. Dans le bloc thématique «Construction et technologie», les intervenant-e-s aborderont la technologie et les méthodes de construction économes en ressources dans la construction bois. À l’aide d’exemples concrets, les intervenant-e-s montreront la voie qu’une construction en bois soucieuse du climat doit suivre.


Le changement climatique et ses effets sont l’un des défis majeurs de notre époque. Dans le monde, le secteur de la construction est responsable de 40 % de la consommation des ressources naturelles, de 40 % de la consommation d’énergie et de 50 % de la production de déchets. Bien que la construction bois se démarque positivement dans de nombreux domaines – p. ex. par le stockage du CO2 dans les arbres –, les solutions innovantes et durables sont recherchées par les architectes ainsi que les ingénieur-e-s et entreprises de la construction bois.

 

Lien: Journée de la construction bois Bienne