Journée de la construction bois Bienne 2019

La Journée de la construction bois Bienne 2019 aura lieu jeudi 16 mai au Palais des Congrès de Bienne. Cette manifestation organisée par la Haute école spécialisée bernoise BFH conjointement avec Lignum/Cedotec sera à nouveau en deux langues. La journée sera dédiée aux façade en bois et les défis conceptuels et techniques qui en découlent.

La façade est l’élément marquant de tout bâtiment ; elle exprime son caractère, révèle sa fonction et communique ainsi avec son environnement. Plus que tout autre matériau, le bois en façade s’altère au cours du temps, réagit au vent, aux intempéries et à la lumière solaire. Produit naturel, le bois croît, vieillit et se décompose. Avant tout, des essences de bois spécifiques sont disponibles afin de répondre aux différentes sollicitations. Si elles sont correctement mises en œuvre et protégées par des mesures relevant du design et de la technique, les façades en bois sont durables, faciles à entretenir et peuvent vieillir en beauté.

 

Que cela soit pour des petites réalisations ou des ouvrages d'envergure, le revêtement de façade en bois s’avère tout à fait judicieux et est plus que jamais en vogue. Lors de la Journée de la construction bois Bienne 2019, des expert-e-s en matière d’architecture, de planification de constructions en bois et de technique y exposeront ce qu’il faut savoir pour concevoir et construire des façades en bois attrayantes, performantes, durables et résistantes. Quatre thématiques principales rythmeront cet évènement : typologie et expression des façades en bois, nature et modification, structure et construction, ainsi que limites et visions pour cet élément formant et accrocheur.

 

En plus de la conception et de la construction de façades en bois, les présentations porteront sur les mesures de protection contre les influences météorologiques, la protection efficace des surfaces, applicables aux ouvrages contemporains, tirées des méthodes traditionnelles. Un autre sujet de la manifestation a trait aux exigences particulières posées par les façades en bois des édifices élevés. Les connaissances et la longue expérience des intervenant-e-s relatives au thème de la Journée garantissent aux participant-e-s une source de nombrueses idées et d’impulsions pour nourrir leur pratique quotidienne.

 

Programme complet

Inscription (délai 30 avril 2019)

Informations