Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Journée de la construction bois 2023 : Élargir la construction bois

Élargir la construction demeure un programme et une attitude – ce credo reste valable pour la Journée de la construction bois 2023. Le 11 mai à Bienne l’accent sera mis sur trois aspects : «ressources préservées, matériaux adaptés, économie circulaire». Des objets exemplaires illustreront ce que signifie aujourd'hui une utilisation du bois respectueuse des ressources. Les exigences face à une économie circulaire sur le plan des processus et de la technique seront également abordées tout comme les plus-values qui peuvent être générées par ces approches.

La Journée de la construction en bois Bienne 2023 mettra notamment l'accent sur la 'Maison du bois' à Sursee, la 'Maison Chemin Risoux 3/5' à Lausanne, le projet d'habitat intergénérationnel Burkwil à Meilen, le site de Bombasei à Nänikon et la Banque cantonale d'Obwald à Sarnen.
Image : Projet de lotissement Burkwil, Meilen | © Architecte : Duplex Architekten, Illustration : Bonowicz Studio

 

La Journée de la construction en bois est le plus important congrès professionnel du secteur du bois en Suisse. La Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil à Bienne organise cette journée en partenariat avec Lignum et le Cedotec. Ce congrès favorise l'échange d'expériences scientifiques et permet d'avoir un aperçu complet du marché. Il offre aux cadres de l'industrie, de la construction et du bois une formation continue ciblée et une occasion d'échanger. La zone des exposants permet en outre à de nombreuses entreprises de présenter leurs derniers produits, services et solutions.

Cette année, le thème sera à nouveau dédié à la construction bois. L’alliance de développements innovants, de propriétés de construction et de matériaux de premier ordre, sous l’égide d’entreprises compétentes et engagées, a fait gagner ses lettres de noblesse à la construction bois dans le secteur suisse du bâtiment. Aujourd’hui, la construction bois n’a plus besoin de se présenter – elle coule au contraire de source. Néanmoins, ses possibilités et ses limites évoluent constamment, illustrant la volonté de la filière de déployer un mode de construction durable. Par conséquent, il vaut la peine d’explorer rigoureusement et sous un angle différencié la construction durable en bois et le potentiel des méthodes de conception et de construction intégrées.

Les exemples seront tous examinés sous divers angles : urbanisme, architecture, structure porteuse, construction, physique du bâtiment, logistique de construction, etc. La Journée de la construction bois Bienne propose une vaste palette de présentations, de discussions ainsi qu’une zone d’exposants. Elle crée un espace de dialogue entre l’ensemble des entreprises, des architectes, des planificateurs des ingénieurs en construction bois intéressés par la construction durable en bois.

Lien Journée de la construction bois Bienne 2023