Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Intervention à Berne sur la ressource bois en Suisse

Le conseiller aux Etats et président de Lignum Jakob Stark a déposé un postulat en fin de session d'hiver à Berne, chargeant le Conseil fédéral de rapporter sur les objectifs de la ressource bois en Suisse ainsi que les développements nécessaires de l'économie forestière et de l'industrie du bois suisses pour y parvenir à court, moyen et long terme. Le rapport doit se concentrer sur l'utilisation du bois.

Image Michael Meuter Zurich


La forêt suisse a trois fonctions importantes incontestées : utilisation, protection et aspects sociaux. Alors que dans le domaine de la protection, de nombreuses réflexions ont été menées jusqu'à présent sur son étendue et sa qualité, et que les fonctions sociales sont également prises en compte de manière différenciée, il manque dans le domaine de l'exploitation une orientation claire de la Confédération, notamment avec des objectifs de développement souhaitable d'un point de vue quantitatif, explique Jakob Stark dans son intervention.

"A l’heure où les performances climatiques reconnues de la forêt et du bois - stockage à long terme de CO2, production de matériaux de construction presque sans émissions de CO2 - ont gagné en importance, il convient de réfléchir à la quantité de bois à récolter et à transformer dans les forêts suisses", poursuit Jakob Stark.

Aujourd'hui, environ 5 à 6 millions de m3 de bois sont récoltés chaque année, puis transformés et exploités selon le principe de l’utilisation en cascade. Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'accroissement annuel de la forêt suisse s'élève à 10 millions de m3, dont 8 millions de m3 pourraient être utilisés de manière durable. Parallèlement, la consommation suisse de bois ne peut actuellement être couverte qu’à hauteur d’environ 30 %, de sorte qu'une exploitation plus importante serait également souhaitable.

Les objectifs quantitatifs doivent être au centre des préoccupations.
Sur la base de ces considérations, le Conseil fédéral est chargé d'élaborer un rapport sur les objectifs relatifs à la ressource bois en Suisse, à court, moyen et long terme. Il s'agit de couvrir l'ensemble du processus de création de valeur, de la forêt au commerce du bois et au secteur du bois-énergie (chaleur, électricité), en passant par l'industrie du bois (scieries, production de produits semi-finis tels que les panneaux et poutres collés), la construction en bois, les menuiseries et autres entreprises de transformation du bois.

"Sans négliger les objectifs qualitatifs, les objectifs quantitatifs doivent être au centre des préoccupations", explique l'auteur du postulat. Quelle quantité de bois doit être récoltée dans la forêt suisse et à quel moment, et comment peut-il être transformé et utilisé en Suisse tout au long de la chaîne de création de valeur ? Quels seraient les effets positifs de la mise en œuvre des objectifs, notamment sur la performance climatique de la forêt, mais aussi sur la préservation de la biodiversité dans des forêts (de protection) aujourd'hui peu exploitées ? Comment les objectifs seraient-ils compatibles avec les autres fonctions de la forêt ?

Le rapport doit également présenter différentes mesures permettant d'atteindre les objectifs. Il s'agira notamment d'examiner et de présenter des mesures qui, grâce à des signaux de prix adéquats, incitent les propriétaires forestiers et les exploitants de bois à gérer leurs forêts en leur permettant de réaliser un bénéfice modéré, nécessaire à l'économie d'entreprise.

Le rapport en réponse au postulat doit être établi en accord avec la Stratégie intégrale pour la  forêt et le bois 2050, actuellement en cours d'élaboration, ainsi qu'avec le plan d'action correspondant.

Lien: Postulat 23.4451 ‹Ziele zur Ressource Holz in der Schweiz›