Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Interpellation à la chambre basse à Berne pour valoriser le bois bostryché.

Le Conseiller national et président de Lignum Vaud Yvan Pahud a déposé, lors de la session d’hiver, une interpellation qui demande au Conseil fédéral comment le bois bostryché peut-il être valorisé dans les constructions fédérales.

Image Services du Parlement


Ces 2 dernières années, les forêts Suisse ont été très lourdement attaquées par un scolyte ravageur : le bostryche.

Profitant du changement climatique, l’insecte de type coléoptère ravage les arbres affaiblis par les très grandes sécheresses qui se multiplient chaque été. Ces épisodes de grande aridité rendent les arbres, en l’occurrence les épicéas, plus vulnérables à toute forme d’attaque. Même le sapin est attaqué par le scolyte.

Toutes les forêts Suisse, des Alpes au Jura, en passant par le Plateau ont été touchées par le bostryche. Les volumes de ces coupes forcées sont impressionnants avec, près de 403'177 m3 pour l'été 2022 et ces chiffres seront bien supérieurs pour 2023.

Actuellement le marché est saturé par ces bois bostrychés qui ne trouvent hélas peu de débouché. Le bois atteint prend une coloration bleu-gris en raison de la présence d’un champignon inoculé à l’arbre par le bostryche. Cette modification esthétique déprécie fortement ce bois à la vente. 

Néanmoins concernant les débouchés de ce bois, la recherche se veut rassurante. En effet, la bonne nouvelle, c’est que ce bois, à part l'aspect esthétique ne perd aucune de ses qualités mécaniques s’il est récolté à temps. Ses résistances, en compression, traction et flexion sont les mêmes que celles d’un bois sain, ce qui permet donc d’en avoir le même usage.

La Confédération comme exemple.
La Confédération avec ses bâtiments publics peut jouer un rôle important d’exemplarité et de valorisation du bois bostryché dans ses constructions.

La valorisation de ces bois bostrychés dans la construction de bâtiments public n’aura aucun impact sur les coûts de la construction, bien au contraire, puisque le prix des produits à base de produit en bois bostryché est inférieur au prix des produits bois de type standard.

Ainsi l’interpellant a posé les questions suivantes au Conseil fédéral :

  • Quelles mesures peuvent être mise place afin de valoriser le bois bostryché dans les constructions et rénovations des bâtiments de la Confédération ?
  • La valorisation et le recours au bois bostryché est-il possible dans la construction et rénovation des bâtiments de la Confédération ?
  • Quelles mesures de promotion et de valorisation peuvent être mise en place par la Confédération afin de valoriser le bois bostryché dans toutes les utilisations possibles, (construction, rénovation, ouvrage, ect) ?
     

Lien : Interpellation 23.4372 « Valorisation du bois bostryché dans les bâtiments de la Confédération »