Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Les palettes portent haut les couleurs du bois suisse au Musée des Transports

La Suisse peut se targuer d’être un lieu de vie et d'activité économique attrayant grâce à des systèmes de logistique, de communication et de transport éprouvés dont fait partie la palette, un élément clé du transport des marchandises au plan mondial. L’exposition thématique "Vivre la logistique" du Musée des Transports de Lucerne, constituée de 1832 palette en bois suisse, met en lumière cet élément de transport universel.

En haut: La plate-forme de 37 m de long par 6,4 m de large, composée de 1832 palettes EPAL, surmontée d’une structure en arc est entièrement réalisée en bois suisse : Les palettes EPAL ont été fabriquées à Einsiedeln. En bas : Détail de la structure en arc.
Images Musée des Transports Lucerne (Visualisation du haut) | EPAL (bas)

 

Chaque palette EPAL a une capacité de charge de 1500 kg et peut supporter une charge ponctuelle de 1000 kg. Cette résistance permet de répondre aux exigences de qualité strictes de cette construction de 1200 x 800 x 144 mm, faite de planches et de blocs de bois, qui est maintenue par 78 clous.

Rien dans le monde de la logistique ne tourne sans les palettes EPAL. Avec 600 millions de palettes EPAL, il s’agit du support de transport le plus utilisée au monde. Chaque année, environ 40 millions de palettes EPAL sont réparées et environ 90 millions de nouvelles palettes sont introduites dans le cycle d’utilisation. En Suisse, 500 000 nouvelles palettes EPAL sont produites et 1,6 million de palettes EPAL sont réparées chaque année.

Écologie et authentique

EPAL utilise systématiquement le matériau écologique bois, qui permet de réduire le bilan de CO2 de près de 27,5 kg par palette. La production des palettes EPAL nécessite moins d'énergie que celle de toute autre palette en plastique ou en métal. Le bilan énergétique sur l'ensemble du cycle de vie est beaucoup plus favorable, car les palettes EPAL sont recyclées de manière respectueuse de l’environnement.

Les palettes EPAL sont munies de trois marques spéciales, qui indiquent l'origine, l'état et le contrôle de la palette. Ce marquage est destiné au système réutilisation, qui identifie les caractéristiques écologiques du système EPAL. Lors d’une livraison de marchandises sur des palettes EPAL, le client renvoie le même nombre de palettes vides au transporteur, contrairement à la palette à usage unique en plastique, en carton ou en matériaux composites.

L'upcycling comme objet de culte et d'art

Suite à l'introduction de l'euro-palette il y a près de 70 ans, les temps de chargement des wagons ou des camions marchandises ont pu être réduits de 90 %. L'efficacité qui en résulte influence les temps de chargement, car les véhicules et les entrepôts se sont adaptés aux dimensions des palettes EPAL, de sorte que l'espace soit optimisé lors de l'emballage et du chargement.

Même loin de l'industrie du transport, la palette EPAL est devenue un objet culte : Des meubles ou des bâtiments entiers sont construits à partir de ce matériau. À l’exemple de l'exposition temporaire du Musée suisse des transports, qui présente une installation entièrement constituée de palettes EPAL en bois suisse.


Lien ‹Vivre la logistique au Musée des Transports›