Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Francis Kurth, Monsieur Bois 2020

Lignum Vaud a décerné à Francis Kurth la distinction de Monsieur Bois 2020. Ce prix annuel, remis pour la neuvième fois en 2020, récompense une action particulière ou l’ensemble de la carrière d'une personnalité ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois. La remise du prix par Lignum Vaud, en collaboration avec la FVE, le Cedotec, l’Arboretum d’Aubonne et La Forestière, a eu lieu à Orbe le jeudi 15 octobre 2020.

Remise du Prix Monsieur Bois 2020 et plantation d’un orme à Orbe par le nominé Francis Kurth. (De g. à d.) Marc Morandi, Secrétaire patronal à la Fédération vaudoise des entrepreneurs ; Daniel Ingold, Directeur du Cedotec – Office romand de Lignum ; Francis Kurth ; Didier Wuarchoz, Directeur de la Forestière ; Philippe Nicollier, Président de Lignum Vaud. Image© Lignum Vaud

 

Issu d’une famille jurassienne de sept générations de charpentiers Francis Kurth n’a pas failli à sa destinée. A force de constance, de persévérance et parfois aussi d’un peu de hardiesse heureuse, il a bâti de ses propres mains Charpente Kurth SA, une entreprise florissante de charpente, sise à Orbe. Dès 1970, diplôme de maître charpentier en poche, Francis Kurth s’associe à Roger Troyon et s’établit à Orbe. En 1976, au décès de ce dernier, il reprend seul les rênes de la société qui occupe une quinzaine d’ouvriers et entame une progression constante.

Dix ans plus tard, après plusieurs phases d’expansion et de nombreuses transformations, l’entreprise est rebaptisée Charpente Kurth SA, s’informatise et vient s’établir en 1990 dans la zone industrielle des Ducats. La société totalise 25 salariés au moment du retrait de Francis Kurth de la vie active et de la cession de son affaire au groupe Volet SA. Chef d’entreprise vertueux et très engagé dans la vie professionnelle, il a gagné ses lettres de noblesse en misant autant sur le travail que sur la formation des jeunes et le transfert de son savoir-faire.

Outre son activité d’entrepreneur, Francis Kurth consacre en effet beaucoup de son temps à la relève puisqu’il enseigne pendant une quinzaine d’années aux cours de maîtrise à Lausanne. Parallèlement, il officie durant 30 ans comme expert aux examens de maîtrise, où il siège au comité durant deux décennies, dont une comme vice-président. Francis Kurth a su, tout au long de sa carrière, insuffler à ses collaborateurs une certaine forme de plaisir au travail, transcendé par le courage et l’opiniâtreté dans ses idées, ses projets, ainsi que dans ses actions.