Encore quelques jours pour apprécier l’expo Prix Lignum à l’HEPIA

Le prix Lignum, qui récompense les meilleurs projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique s’expose à l’HEPIA jusqu’au 20 décembre 2019… Il reste encore quelques jours pour découvrir des projets inspirants, utilisant un des matériaux phares de la transition énergétique.

Exposition Lignum 2018 - HEPIA - mezzanine (bât. B)

Photos : ©cedotec

 

Tous les 3 ans depuis 2009 (sur le plan national), le Prix Lignum valorise les meilleures mises en œuvre du bois. Son objectif ? Encourager la qualité, l'originalité et la dimension novatrice de la construction bois et relayer les nouvelles tendances auprès du grand public. Pour ce millésime, les objets admis à concourir (bâtiments, aménagements intérieurs, pièces de mobilier et œuvres d’art) devaient être réalisés en Suisse ou au Liechtenstein entre le 1er janvier 2014 et le 28 février 2018.

 

Parmi les 83 projets soumis en Suisse romande (Région Ouest),  le jury a décerné trois prix ainsi que quatre mentions. Le 1er Prix distingue le bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges-Paccot FR. Le 2ème Prix a été remis au pavillon d’accueil du parc animalier de la Garenne à Le Vaud VD, tandis que le 3ème Prix a été remporté par le Centre d’entretien des routes à Loveresse BE. 

 

Quatre autres projets ont également été récompensés par une mention. Elles reviennent au Théâtre de Vidy, Lausanne (VD), à la Salle polyvalente, Le Vaud (VD), au bâtiment scolaire d’Orsonnens (FR) et à la transformation d’une ferme à L’Abergement (VD) 

 

Sur le plan national, parmi les 15 premiers rangs issus des cinq régions de Suisse, le jury a décerné le Prix OR à la gare d’arrivée du téléphérique de Chäserrugg SG, le prix ARGENT à l’immeuble de bureaux Suurstoffi 22 à Rotkreuz ZG et le prix BRONZE aux trois bâtiments Freilager à Zurich. 

 

Quatre lauréats ex aequo pour le Prix spécial Bois suisse 

 

Le Prix spécial Bois suisse distingue des objets utilisant une matière première de proximité issue des forêts locales. Ce prix spécial admet uniquement des objets ayant reçu la certification Label Bois Suisse. Selon la catégorie certifiée (façade, structure ou l’ensemble de l’objet), le Label Bois Suisse signifie qu’au moins 80% du bois mis en œuvre est indigène et transformé majoritairement en Suisse. 

 

Ainsi, quatre prix spéciaux Bois suisse ont été désignés dans le cadre du Prix Lignum, avec le soutien du Plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), d’Industrie du bois Suisse (IBS) et de l’Association suisse pour des maisons de qualité contrôlée (VGQ), : le bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges Paccot (FR), La halle de production BLS à Bönigen (BE), la «Mondhaus» à Alpnach (OW) et La tour du parc animalier de Goldau (SZ). 

 

Répondre localement aux enjeux environnementaux

 

Le bois suisse et les produits constitués de bois suisse bénéficient d’une importante valeur ajoutée écologique. En effet, en comparaison internationale, les propriétaires de forêt suisses entretiennent leurs forêts selon les standards les plus exigeants, ce qui contribue activement aux principes du développement durable et de la protection du climat. Le bois indigène est transporté sur de très courtes distances et réduit ainsi une fois de plus la quantité d’énergie grise qu’il contient. Les arbres des forêts suisses lient dans le bois d’importantes quantités de carbone issu du gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Lorsque le bois est mis en œuvre de manière durable dans la construc- tion, le carbone fixé naturellement par les arbres reste emmagasiné pendant plusieurs décennies voir des siècles. De plus, le bois peut également remplacer d’autres matériaux dont la production émet d’importantes quantités de gaz à effet de serre et ainsi préserver encore davantage le climat. Lorsque le bois provient de Suisse, les avantages économiques s’ajoutent aux avantages environnementaux.  

 

Découvrez en détail tous les objets primés sous www.prixlignum.ch

Prochaines dates de l'exposition:

Dès le 10 janvier, Division artisanale du CEJEF, Delémont

Dès le 13 février, CPMB, Colombier (NE)

 

Information

Lieu  

HEPIA - mezzanine (bât. B)

Rue de la Prairie 4

1202 Genève

Exposition publique, accessible aux heures d'ouverture de l'école. Fermée le samedi et le dimanche.

 

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des Rencontres Woodrise, une plateforme dédiée à la promotion du bois, réalisée sous l'impulsion de Ligum Genève.

 

 

Facebook   Linkedin