Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Du bois suisse au Tour de France

L’Anneau Ephémère illustrera samedi 9 juillet la filière locale du bois lors du passage du Tour de France à la Vallée de Joux. Les 240 carrelets en bois suisse de l’œuvre temporaire sont à découvrir jusqu’au 17 juillet Aux Charbonnières.

Images © Fabien Roy 2022


Dans le cadre du passage du Tour de France cycliste à la Vallée de Joux le 9 juillet, Vallée de Joux Tourisme et ses partenaires, dont Lignum Vaud, ont souhaité marquer le coup en mettant sur pied une installation éphémère visible du ciel. L’objectif: mettre en lumière les richesses culturelles, naturelles et industrielles de la région.

Cette architecture éphémère de 50 mètres de diamètre et 4 m de haut, signée par le designer et architecte vaudois Fabien Roy, propose une sculpture symbolisant la géométrie pure de l’anneau. Cette forme en lien direct avec l’art du cyclisme fait également référence au patrimoine horloger de la Vallée de Joux. Composée de 5 km de lattes de bois de sections standardisées 50 / 60 mm - issues de la forêt du Petit Risoud à moins de 2km du site - l’installation, une fois démontée sera utilisée dans le secteur de la construction bois et ne générera ainsi aucun déchet. La construction a été réalisée par l’entreprise de charpente certifiée Label Bois Suisse Etienne Berney SA au Brassus. Les bois ont en outre été sciés par la scierie Dutoit SA à Chavornay, également certifiée Label Bois Suisse.

L’installation, imaginée pour être révélée aux téléspectateurs par les images aériennes lors du passage du Tour de France, se veut également interactive pour les personnes présentes sur place. Ainsi en suivant le cheminement intérieur dans le sens des aiguilles d’une montre, les visiteurs peuvent découvrir une exposition de l’illustrateur local Jaques Vallotton, alias Valott.

Lien : Tour de France, Etape Dole-Lausanne