Distinction Monsieur Bois 2019 de Lignum Vaud

Lignum Vaud a décerné à Hermann Blumer la distinction de Monsieur Bois 2019. Ce prix annuel, remis pour la huitième fois en 2019, récompense une action particulière ou l’ensemble de la carrière d'une personnalité ayant œuvré pour une utilisation accrue du bois.

Sans Hermann Blumer, la construction en bois ne serait pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Maints ouvrages d’importance ont pu être réalisés grâce à l’ingéniosité et les techniques développées par ce précurseur !


Après une formation de menuisier, Hermann Blumer fait ses études d’ingénieur civil à l’EPFZ. A cette époque, quasiment personne ne croit au rapprochement de l’informatique balbutiante et du bois. Il est le seul à se projeter dans l’avenir de ce duo. Ainsi, dès 1971, il reprend le flambeau de la menuiserie familiale Blumer AG, créée en 1907 par son grand-père à Waldstatt en Argovie et l’agrandit. Il poursuit avec l’ouverture d’un bureau d’étude d’ingénierie civile SBJ AG à Herisau et développe dès 1979 son propre système d’assemblage de charpente en bois avec tôles et tiges d’acier : le BSB (Blumer System Binder) qui ouvre de nouveaux horizons aux structures en bois.


En 1984 il crée BSB AG à Waldstatt et met au point un concept de machine et logiciel de contrôle (CAD-CAM et CNC) conduisant à une préfabrication de haute qualité. Mais il ne s’arrête pas là pour autant ! 1988 est l’année du collage à haute fréquence sous presse pour grandes dimensions qui permet, entre autres, de fabriquer des caissons de planchers porteurs et surtout, en 1990, de l’invention et développement du Lignamatik (robotique à 5 axes et son logiciel de CAO). Parallèlement, il développe des partenariats pour plusieurs produits innovants qui ne feront que confirmer sa notoriété dans l’industrie du bois.
En 2003, il fonde le groupe Création Holz, suivi d’autres inventions et développements.


Visionnaire et génial inventeur, Hermann Blumer a su tirer parti de son esprit pratique pour révolutionner l’art de concevoir des structures en bois, allant jusqu’aux formes organiques complexes qui imitent l’architecture des végétaux. Expert reconnu, il donne des conférences dans l’Europe entière, collabore avec des grands noms de l’architecture et s’engage en faveur de la société.

 

La distinction a été remise par Lignum Vaud le 26 juin 2019 à Vevey, lors de son assemblée générale. A cette occasion les convives ont également pu visiter les Terrasses de la Confrérie réalisées en bois suisse pour la Fête des Vignerons 2019.