Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Des médailles pour les charpentiers et les menuisiers aux "WorldSkills"

Le charpentier bernois Michael Bieri ramène l'or des Mondiaux des métiers 'WorldSkills' 2024 à Lyon. L'ébéniste uranais Elmar Wyrsch rapporte une médaille d'argent à la Suisse. Le menuisier Loïc Santschi, venu de la Chaux-de-Fonds, manque le podium de justesse, avec une très jolie 5ème place.

En haut : le charpentier Michael Bieri brille aux 'WorldSkills' 2024 en remportant l'or. En bas: L'ébéniste Elmar Wyrsch revient de Lyon avec une médaille d'argent. A droite, le candidat de la Chaux-de-Fonds Loïc Santschi, et son entraîneur bellerin Roger Huwyler.
Photos de l'équipe nationale SwissSkills/ Holzbau Schweiz, VSSM

 

Les championnats du monde des métiers 'WorldSkills', qui se sont déroulés du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon, ont été un spectacle impressionnant avec plus de 1’400 participants issus de 65 pays. Ils ont offert une scène unique aux meilleurs jeunes professionnels du monde. En raison de la proximité de la Suisse, de nombreux parents, amis et collègues de travail se sont rendus en France pour encourager la 'Nati professionnelle' suisse. Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est également mêlé aux supporters. La délégation suisse a pu remporter 15 médailles dans 41 disciplines à Lyon, ce qui la place dans le 'Top 3 du monde' et la 'Meilleure nation d'Europe'.

 

Le jeune charpentier suisse Michael Bieri a parfaitement profité de cette grande scène pour faire briller son métier. Il n'a terminé son apprentissage qu'à l'été 2023. En septembre de la même année, il avait déjà remporté la médaille d'argent aux 'EuroSkills' en Pologne. Dès le début de l'année 2024, il s'est concentré sur la préparation des 'WorldSkills', qu'il termine aujourd'hui en tant que champion du monde. Outre le Suisse, le Français David Clémencin remporte également l'or dans la catégorie charpenterie ; le bronze revient au Sud-Coréen Sungmin Park.

 

L'ébéniste suisse Elmar Wyrsch a obtenu 740 points pour son meuble. Il est ainsi monté sur la deuxième marche du podium avec Paul Dejeux de France (742 points) et Jing Jia (741 points) de Chine. Le titre de champion du monde a été remporté par Yun-Rong Tsai de Taïwan avec 750 points. Dans la catégorie « bois massif », le menuisier suisse Loïc Santschi a manqué de peu le podium ; il a terminé cinquième avec 721 points. Dans cette catégorie, les médailles sont allées à Bolin Huang de Chine (or/746 points), Felix Wilhelm d'Allemagne (argent/732) et Harry Scolding de Grande-Bretagne (également argent/731).

 

Liens www.frecem.ch | https://worldskills.org