Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Démarrage de la production dans la première usine de bois dur suisse - l'avenir de la construction en bois de haute performance commence aujourd'hui!

Le 24 septembre, a eu lieu la cérémonie d'ouverture de la nouvelle usine de bois dur de FAGUS SUISSE SA aux Breuleux. Un nouveau procédé exclusif y est utilisé pour produire des poutres et piliers très résistants à partir de hêtre et d'autres bois durs indigènes. Ils remplacent l'acier et le béton, tout en améliorant massivement l'empreinte écologique des bâtiments. FAGUS SUISSE SA démontre ainsi son rôle de pionnier dans le domaine de la construction durable en bois et crée les conditions pour la construction de la «Cité du bois».

Jacques Gerber, Ministre du Département de l'économie et de la santé du canton du Jura, et Stephanie Oetterli Lüthi, présidente du conseil d'administration, coupent le ruban rouge symbolique. Image©FAGUS SUISSE

 

Ministre Jacques Gerber, chef du Département de l'économie et de la santé du canton du Jura, et Stefanie Oetterli Lüthi, présidente du conseil d'administration de FAGUS SUISSE, ont coupé le ruban rouge symbolique.

Stefan Zöllig de Timbatec, l'un des principaux ingénieurs suisses en construction en bois et déjà très familier avec le bois de construction de Fagus, a parlé des «points forts du bois dur» et a mis en évidence différents domaines dans lesquels le nouveau bois de construction est de loin supérieur aux autres matériaux.

Eric Müller, directeur général de FAGUS SUISSE, a guidé les visiteurs à travers les installations qui ont été conçues et construites au cours des deux dernières années. Les différentes étapes du processus pouvaient être visitées pendant la production en cours.

       «La demande de bois de construction performant est en constante augmentation. Les propriétaires de bâtiments ont reconnu la valeur du bois local et respectueux du climat.» Stephanie Oetterli Lüthi, Présidente du Conseil d’Administration de Fagus Suisse SA

       «Le bois dur est le matériau de choix pour les clients exigeants qui ont des exigences élevées en matière de finesse, de capacité de charge et d'esthétique» Stefan Zöllig, Directeur général de Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG

       «Ce centre de production unique va créer de la valeur ajoutée et de l’emploi…pas seulement sur le site des Breuleux, mais également de manière indirecte dans toute la filière du bois.» Jacques Gerber, Ministre de l’Economie et de la Santé du Canton du Jura

Ensuite, un toast a été porté dans la halle des produits finis pour célébrer les réalisations de ces dernières années. Ce bâtiment nouvellement construit est un bon exemple des possibilités offertes par le bois de construction dur. Les supports, les poutres et même les chemins de roulement des ponts roulants sont en bois de hêtre et impressionnent par leur légèreté. La halle est faite de bois 100% suisse (hêtre et épicéa), comme tous les produits FAGUS. Elle a reçu le certificat correspondant du label Bois Suisse le même jour.

FAGUS SUISSE, une jeune entreprise soutenue par la Confédération suisse et par des propriétaires forestiers et des investisseurs écologiquement engagés, a développé ces dernières années, en collaboration avec le département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise, une technologie qui permet de façonner le bois de hêtre, difficile à traiter, mais aussi d'autres bois durs comme le frêne, le chêne ou le châtaignier, en poutres et supports très résistants. Selon l'application, ils sont environ 2 à 3 fois plus résistants que les bois résineux conventionnels et permettent par conséquent des constructions plus filiformes et des bâtiments plus hauts en bois.

Grâce à la technologie Fagus, le bois dur de construction peut pour la première fois être produit industriellement et à moindre coût en Suisse et utilisé pour la construction de halles, de tours et même de ponts. Cela multiplie la valeur ajoutée. Le bois est récolté et scié régionalement et transformé en composants finis à Fagus. L'ensemble de la production a lieu en Suisse, avec de courtes distances de transport. Les communes et les constructeurs communaux peuvent utiliser le bois de leur propre district forestier en circuit fermé.

Les lacunes dans la chaîne de transformation et d'utilisation de la matière première qu'est le bois dur, si importante pour la Suisse, ont ainsi été comblées. Le bois de construction de Fagus est si stable et économique qu'il peut remplacer le béton et l'acier, tout en stockant du CO2. De plus, le bois dur, en particulier le hêtre, possède ses propres qualités esthétiques calmes qui le distinguent clairement du résineux. Avec l'ouverture de l'usine Fagus aux Breuleux, il est désormais disponible toute l'année et dans la quantité et la qualité souhaitées.

Le hêtre est abondant dans les forêts suisses, mais jusqu'à présent, la technologie de production industrielle a fait défaut. Le bois dur devient également de plus en plus important en raison du dépérissement des résineux causé par le changement climatique.
Parallèlement, des bâtiments en bois de plus en plus grands, jusqu’à 80 mètres, sont construits avec des exigences statiques que seul le bois dur peut satisfaire. De plus en plus de développeurs institutionnels utilisent également le bois pour atteindre leurs objectifs climatiques.

Texte: FAGUS SUISSE SA du 24.09.2020

 

Informations sur le bois de construction Fagus : boisfagus.ch
A propos de Fagus Suisse: fagussuisse.ch