Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Le soutien aux propriétaires forestiers en bonne voie

Le Conseil national a accepté hier la motion du Conseiller aux Etats et Président de Forêt Suisse Daniel Fässler (PDC AI) « Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts » demandant d'encourager et de financer des mesures ciblées permettant aux propriétaires de forêts de maintenir une forêt saine, stable et adaptée au climat, garantissant les approvisionnements en bois. Une enveloppe de 100 millions de francs sur quatre ans est prévue afin d'inciter les propriétaires à exploiter les forêts de manière à ce qu'elles puissent remplir leur fonction protectrice, économique et sociale.

Image: Services du Parlement

 

De plus en plus de secteurs de la forêt suisse ne sont plus que partiellement exploités et entretenus. Voire plus du tout. C’est l’une des conclusions notables du 4 e Inventaire forestier national (IFN4) publiées le 10 juin 2020. Cette évolution est notamment liée à la situation très tendue du marché du bois et à la dégradation du prix de cette matière première, qui rend son exploitation déficitaire. Le conseiller aux Etats Daniel Fässler (AI), président de ForêtSuisse, a donc déposé une motion en juin 2020. Elle demande au Conseil fédéral de créer les bases qui permettront à la Confédération d'allouer, pour une période initiale de quatre ans, 25 millions de francs annuels dans les trois secteurs que sont les soins sylvicoles pour renforcer la stabilité des forêts à tous les stades de développement, les coupes de sécurité et, enfin, le reboisement adapté au climat.

 

Le Conseil national soutient la motion
Daniel Fässler se réjouit que, après le Conseil des Etats l'automne dernier, le Conseil national a tacitement approuvé la motion: «Les récentes données publiées par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL montrent que les propriétaires forestiers ont un urgent besoin de ces fonds. En février, le WSL a signalé que les volumes de bois ravagés par les scolytes pourraient dépasser 1,5 million de m3 durant cet hiver 2020/21. En outre et dans de nombreuses régions, 2021 pourrait encore offrir des conditions de développement favorables à ces coléoptères ravageurs.» Le Conseil national a ajouté à la motion une proposition demandant que les fonds soient comptabilisés via les Conventions-programmes dans le domaine des forêts (RPT), raison pour laquelle ce texte va retourner au Conseil des Etats.

 

Des besoins confirmés par les cantons
La modification adoptée par le Conseil national se fonde sur une recommandation des cantons. Ceuxci soutiennent expressément la motion et ont déjà confirmé, par le biais d’une enquête interne, que les financements prévus dans la motion étaient bel et bien nécessaires et ils sont prêts à verser des contributions équivalentes à l’échelon cantonal. «La forêt suisse a besoin de ce financement. Après l’assentiment donné sans discussion aujourd’hui par le Conseil national, je suis confiant: le Conseil fédéral devrait être saisi cette année encore pour mettre en œuvre ce texte», conclut Daniel Fässler.

 

Lien  www.foretsuisse.ch