Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Cours de formation continue: Spécialistes de la préservation du bois Lignum

Le 07 décembre 2023 Lignum dispense un nouveau cours de formation continue. Ce cours est ouvert à tous les acteurs de la construction bois et obligatoire pour les titulaires du certificat de spécialiste de la préservation du bois Lignum afin de conserver leur certificat et de figurer sur la liste des spécialistes Lignum 24/26.

Contrôle de la teneur en eau du bois. Image:Lignum


Afin de garantir une application des produits de préservation du bois dans les règles de l’art tout en respectant l’environnement, Lignum propose depuis plusieurs années une procédure permettant d’obtenir le certificat de spécialiste de la préservation du bois. Cependant, afin que les titulaires puissent bénéficier des dernières connaissances de l’état de la technique, Lignum organise régulièrement des cours de formation continue.

Dans ce contexte, l’Office romand de Lignum dispense le 7 décembre 2023 à Tolochenaz un cours de formation continue obligatoire qui permettra le renouvellement des certificats des spécialistes de la préservation du bois ainsi que leur inscription dans le répertoire. Ce cours d'un demi-jour est aussi ouvert à tout acteur de la construction bois intéressé par cette thématique ou aspirant à devenir spécialiste de la préservation du bois. Cette session traitera en priorité du nouveau Lignatec 35 « Préservation du bois dans la construction » sorti cette année mais mettra aussi l’accent sur des cas de rénovation avec mise en place d’un monitoring dans les structures bois pour le contrôle de l’évolution de l’humidité dans des zones sensibles ainsi qu’un passage en revue des propriétés des matériaux biosourcés comme la paille, les copeaux de bois, de plus en plus utilisés dans la construction et qui nécessitent certaines précautions en cas d’attaque biologique des structures adjacentes.

Depuis fin 2013, les spécialistes sont tenus de suivre ces cours de formation continue tous les quatre ans au moins, afin de pouvoir figurer dans le répertoire des spécialistes de la préservation du bois Lignum.

Les nouveaux candidats spécialistes devront, quant à eux, déposer un dossier de candidature complet avec une attestation d'expérience pratique d'au moins 3 ans dans le domaine curatif ou préventif de la préservation du bois. De plus, le permis fédéral pour l'emploi des produits de préservation du bois (Per-B) est un prérequis nécessaire pour l’obtention du certificat de spécialiste de la préservation du bois Lignum. Suite à leur admission par la commission d'évaluation, les candidats s'engagent à suivre le prochain cours précité. Les candidats reçoivent ensuite le certificat de spécialiste de la préservation Lignum, renouvelé tous les 2 ans.
 

PROGRAMME & FORMULAIRE D'INSCRIPTION 

Délai d'inscription: 25 novembre 2023

Pour de plus amples informations :
Office romand de Lignum,  021 652 62 22, lucie.merigeaux(at)lignum.ch
 

Détails pour les nouveaux candidats au certificat de spécialiste de la préservation du bois Lignum