Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Construction digitale en bois - Formation continue à l’EPFL

Une formation postgrade de quatre jours aura lieu fin juin à l'IBOIS de l'EPFL. Elle propose à tous les professionnels de la construction tels que les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les chefs de projet, les fabricants de produits en bois et les charpentiers d’acquérir des processus de travail innovants assistés par ordinateur pour la conception et la construction de structures en bois. Les cours seront dispensés en anglais. Le nombre de participants est limité et la clôture des inscriptions est le 8 mai.

Structure bois plissée développée par l'IBOIS pour le Théâtre de Vidy, Lausanne, 2017.
Image IBOIS


Le secteur de la construction doit se transformer en profondeur pour répondre aux exigences environnementales croissantes et relever le défi posé par le changement climatique. Les matériaux biosourcés, notamment dans la construction en bois, font partie de la solution. Les méthodes de planification et les procédés de construction en bois ont considérablement évolué au cours des dernières années. Quelles sont les nouvelles normes et standards ? Quels sont les avantages de construire avec ce matériau durable ? Comment utiliser la technologie et les outils numériques pour créer des projets bois innovants et durables ?

Un cours de quatre jours au laboratoire de construction bois de l’IBOIS à l'EPFL permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Les participants seront initiés aux tendances et aux défis actuels de l'industrie de la construction en bois et apprendront des méthodes CAO avancées pour concevoir des réalisations en bois standard et sur mesure. À l'issue de la formation, ils seront en mesure d'utiliser des outils de calcul innovants afin d'accroître leur efficacité et leur créativité, de la conception à la construction. Au préalable, quelques heures de formation individuelle en ligne seront obligatoires pour les participants qui n'ont pas encore les connaissances de base de Rhinoceros 6 ou 7.

La formation est dirigée par le professeur Yves Weinand, directeur du laboratoire de construction en bois IBOIS de l'EPFL et chercheur principal du Pôle de recherche national (PRN) Fabrication numérique.  Parmi les autres formateurs figurent Nicolas Rogeau, expert en conception assistée par ordinateur et en robotique, le professeur Aryan Rezaei Rad, chercheur post-doctorant et chargé de cours à l'IBOIS, professeur assistant en génie civil au département d'ingénierie civile et minérale de l'Université de Toronto, expert en construction en bois et en simulations informatiques, ainsi que Petras Vestartas, également chercheur post-doctorant et chargé de cours à l'IBOIS, expert en conception assistée par ordinateur et en fabrication numérique.

Liens Information et inscription | www.epfl.ch/labs/ibois