Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Comment les maîtres d'ouvrage institutionnels trouvent-ils la voie du bois?

Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, la Haute école spécialisée bernoise BFH a enquêté en 2023, pour la troisième fois après 2017 et 2020, sur l'évolution de la participation des maîtres d'ouvrage institutionnels au marché suisse de la construction en bois et sur la qualité de la couverture de leurs besoins d'information. Le rapport de la BFH, en allemand, est désormais disponible en ligne. Du point de vue de Lignum, les résultats de l'enquête confirment l'orientation des offres d'information pour les investisseurs mises en place depuis 2017 sur mandat de la filière et de la Confédération. Lignum continuera à développer ses offres d'information dédiées aux maîtres d'ouvrage institutionnels.

Le graphique de l'enquête 2023 illustre l'évaluation des affirmations données. Valeurs en pourcentage, une seule réponse par affirmation.
Cliquer sur le graphique pour agrandir l'image.
Source : BFH, IdBH : Erfolgskontrolle Institutionelle Bauherrschaft 2023

 

Ces dernières années, la filière du bois, sous l’égide de Lignum, intensifie sa communication à l’attention des maîtres d'ouvrages institutionnels avec les deux formats de manifestations « Ville en bois » et « Holzbau berühren » ainsi qu'avec la nouvelle plateforme en ligne construireenbois.info. Ces trois projets de communication sont largement soutenus par le plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement.

Les résultats de l'enquête menée auprès des maîtres d'ouvrage institutionnels en 2023 confirment, du point de vue de Lignum, l'orientation des offres d'information destinées aux investisseurs, mises en place à partir de 2017 sur mandat de la filière et de la Confédération, ainsi que l'importance du transfert de connaissances techniques conformément à la mission principale de Lignum. Lignum continuera à développer ses offres d'information pour les maîtres d'ouvrage institutionnels en fonction des besoins.

Les maîtres d’ouvrage publics misent souvent sur le bois
Pour l'enquête 2023, 1’400 maîtres d'ouvrage ou concepteurs ayant reçu un permis de construire en 2022 ont été contactés. Les thèmes de l'enquête s'étendaient des permis de construire aux facteurs d'influence lors de la prise de décision concernant les matériaux, en passant par les matériaux utilisés et les canaux d'information utilisés pour le choix des matériaux de construction. 280 répondants ont entièrement rempli le questionnaire, ce qui représente un taux de réponse corrigé de 20,7%. En outre, pour la première fois, les participants de cours SIA de l'année 2022 ont également été interrogés.

Les projets de construction des maîtres d'ouvrage interrogés sont pour plus de la moitié des nouvelles constructions d’immeubles collectifs (à partir de trois unités d'habitation), de bâtiments publics et de bâtiments commerciaux, dont exactement 50% étaient des constructions de substitution. L'autre moitié des projets se répartit, par ordre décroissant, entre les extensions et les surélévations, les projets de transformation et les projets de rénovation. Les coûts de construction CFC2 de ces projets se situent entre CHF 0,05 million et CHF 340 millions, avec une médiane à CHF 2,3 millions.

Si l'on considère la matérialisation des projets de construction neuve sur l'ensemble des catégories de bâtiments recensées, la structure porteuse de 53,1% des projets est réalisée en bois. Cette valeur correspond à l'échantillon de base. Un pourcentage similaire est atteint pour l'aménagement intérieur (51,5%). Dans 66,0% des projets de construction, la toiture est réalisée en bois et dans 60,3% des constructions, les parois extérieures sont en bois. Les maîtres d'ouvrage publics accordent significativement plus souvent de l'importance au matériau de construction bois pour les nouvelles constructions. La grande majorité des personnes interrogées est favorable à l'utilisation du bois et recommanderait ce matériau de manière générale ou en fonction du projet.

Les échanges en petit comité sont très appréciés
Les résultats de l'étude confirment que les expériences personnelles avec le matériau bois ainsi que les expériences des spécialistes et des membres d’une équipe, ainsi que les connaissances acquises dans le cadre de formations et de perfectionnements, sont déterminantes dans le choix du matériau. Pour définir la matérialisation appropriée pour un projet de construction de bâtiment, les entretiens personnels sont considérés comme des sources d'information pertinentes, avant même les visites sur place et les recherches en ligne.

Selon les personnes interrogées, ce sont les planificateurs et les architectes qui décident du choix des matériaux de construction, en particulier en ce qui concerne la construction, même si le maître d'ouvrage a de plus en plus d'influence. Près de la moitié des participants de l'étude souhaitent davantage d'informations spécialisées sur le thème de la durabilité, et un bon tiers d'entre eux plaide pour des informations supplémentaires sur les thèmes de l'énergie et des coûts du cycle de vie des bâtiments. Ce dernier thème est nettement plus souvent mentionné par les maîtres d'ouvrage publics et institutionnels.

La majorité des personnes interrogées se prononce en faveur de la transmission d'informations via des plateformes électroniques. Cependant, les publications spécialisées et les hors-séries ainsi que les visites de chantiers et de projets demeurent très appréciés. Il n'est donc pas étonnant que près de la moitié des personnes interrogées aient participé plusieurs fois par an à des visites de chantiers au cours des deux dernières années. Par ailleurs, 40,1% ont utilisé cette forme de collecte d'informations de manière occasionnelle. La participation à des manifestations en ligne sur le thème du bois a été nettement moins souvent mentionnée.

Liens: Rapport final Erfolgskontrolle Institutionelle Bauherrschaft 2023 (PDF en allemand), Série d’événements Ville en bois , construireenbois.info