Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Comment demander du bois suisse dans les marchés publics ?

Basé sur les retours d’expériences de trois maîtres d’ouvrages publics le Cedotec, Office romand de Lignum, a compilé des pratiques d’utilisation du bois suisse dans le cadre des marchés publics. La nouvelle plateforme en ligne, proprebois.ch, offre des outils concrets et des solutions aux maîtres d’ouvrages, ainsi qu’à leurs concepteurs et partenaires impliqués, pour l’utilisation de leur propre bois d’œuvre.

La nouvelle plateforme en ligne proprebois.ch offre des outils concrets et des solutions aux maîtres d’ouvrages, ainsi qu’à leurs concepteurs et partenaires impliqués, pour l’utilisation de leur propre bois d’œuvre.  
Image : Alessandro Della Bella, Zurich/LIGNUM
 

Le bois est un matériau écologique et renouvelable. De la forêt au bois énergie, l’utilisation du bois dans la construction cumule les effets de substitution et constitue une importante opportunité de bâtir, en ménageant les ressources et le climat, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Avant toute chose, il convient de se poser la question de la meilleure solution pour demander et obtenir du bois suisse dans un appel d’offres. En vertu de la loi, le bois suisse respecte les standards les plus élevés : il est produit en respectant l’environnement et n’est pas transporté sur de longues distances. Une plus-value indéniable au niveau écologique et un allié de choix pour favoriser les circuits courts !

Des informations existent dans la documentation <Lignum Compact> Le bois suisse dans les appels d’offres pour toutes les situations d’appels d’offres. Dans le contexte plus particulier des marchés publics, des solutions existent dans tous les cas pour obtenir du bois suisse, avec chacune des avantages et des inconvénients. Si la fourniture de son propre bois, grumes ou bois d’œuvre issus de sa propre forêt ou provenant d’achats internes, n’est qu’une d’entre elles, il s’agit de la seule adaptée à toutes les situations et dans le respect du principe de non-discrimination de l’OMC.

Ainsi en se basant sur les retours d’expériences du canton de Vaud, de la Ville de Lausanne et du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, le Cedotec, Office romand de Lignum, a développé plusieurs outils pour accompagner les intervenants dans cette démarche de fourniture de leur propre bois dans le cadre des marchés publics. Avec le soutien de l’OFEV et de son Plan d’action bois, le site www.proprebois.ch regroupe ainsi un grand nombre d’outils et de références sur lesquels s’appuyer pour la démarche de fourniture de son propre bois tout en sachant que, dans bon nombre de cas, d’autres processus sont aussi possibles (achat de bois suisse selon une procédure spécifique par exemple) et qu’il est même souvent envisageable de combiner plusieurs solutions pour garantir la faisabilité du projet.


Lien: proprebois.ch