Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Bottes de paille, bois local et réemploi : coup de projecteur sur l’infrastructure sportive de Daillens

Par sa faible empreinte environnementale, le projet des nouveaux vestiaires et buvette du centre sportif de Daillens est ambitieux et précurseur, et ce, malgré un programme modeste. La réalisation a en outre obtenu le Label Bois Suisse.

Image localarchitecture

 

La commune possédait depuis les années septante des vestiaires devenus trop vétustes pour être rénovés. Elle décide par conséquent de fournir de nouvelles infrastructures à son équipe de football, le FC Venoge.

Le bâtiment s’organise à l’axe du terrain de foot et s’étire avec élégance, coiffé d’une grande toiture en métal. Fin comme une feuille de papier, son faîte souligne les crêtes du Jura en arrière-plan. Principalement en bois, le bâtiment a une emprise au sol de moins de 400 m2. Il accueille des vestiaires et des douches pour les joueurs, mais aussi une buvette, des locaux annexes et un espace pour le club de pétanque.

Matériaux locaux et sur mesure

Si le bois utilisé provient en premier lieu des forêts communales (mélèze de plaine), la paille qui isole les parois est fournie par les agriculteurs du village. 1200 bottes de petite dimension ont été fabriquées sur mesure grâce à de vieilles botteleuses remises en service pour l’occasion. La dimension d’une botte structure ainsi l’ensemble du projet et sert de référence au développement de ses moindres détails. Les ossatures des murs ont été préfabriquées et isolées en atelier. Elles ont été réalisées ici en bois massif et reprennent donc la profondeur importante des bottes de paille.

La structure primaire est formée de 37 cadres répétitifs en bois lamellé collé (LMC) qui se répartissent équitablement en plan, selon la dimension des bottes de paille également. Ces ossatures élémentaires en sapin sont munies de consoles de longueurs variables. Elles supportent le lattage teinté en vert et la toiture de métal ondulé.

Superposition

Marquée par des teintes différenciées, une expression d’empilement et d’assemblage caractérise l’architecture de cet ouvrage singulier. La lecture de ses différentes parties se rend ainsi évidente.

Entre les cadres clairs en bois naturel de la structure porteuse, les feuilles vertes formées de panneaux en planches de mélèze communal s’empilent et évoquent les bottes de paille qu’elles dissimulent. La ventilation est mise en valeur par des intercalaires en bois clairs également.

Des éléments venant du monde de l’agriculture, comme la tôle de la toiture ou les grilles à fumier de sol, contrastent avec la sophistication de l’architecture du bois qui rend hommage au savoir-faire, à l’artisanat et à la souplesse de ce matériau.

Réutilisation attentive

Outre l’usage de matériaux locaux limitant les transports, une attention particulière a été portée à la réversibilité des éléments de construction. Ce bâtiment a été pensé dans une logique de construction simple qui permet d’imaginer simultanément son éventuelle déconstruction. Dans un élan similaire, le réemploi d’éléments de l’ancienne infrastructure a été favorisé. L’ancien lavoir à chaussure a par exemple été replacé, de même que l’une des anciennes guérites du terrain qui dissimule une PAC extérieure.

Finalement, des panneaux photovoltaïques posés en toiture fournissent l’alimentation en électricité des équipements et de la pompe à chaleur. Un équilibre entre consommation et production est ainsi pratiquement atteint. L’usage du béton quant à lui se limite au strict minimum, avec des fondations filantes. ume inauguré en septembre 2024 incarne discrètement une démarche aboutie à une époque marquée par le souci de responsabiliser l’homme vis-à-vis de ses ressources et son cadre de vie. 

Cet ouvrage a obtenu le Label Bois Suisse.

Sur le même thème, retrouvez notre brochure « Bois, paille, terre, chanvre & Cie »        

LISTE DES INTERVENANTS :

Maître de l’ouvrage : COMMUNE DE DAILLENS

Architecte : LOCALARCHITECTURE Sàrl, Lausanne / Zürich

Ingénieur Bois : BUREAU CAMBIUM, Yverdon-les-Bains 

Construction bois : Amédée Berrut SA, Collombey

Vers le haut