Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Bluefactory lance wood-iD, un pôle de compétence et d’innovation dans le domaine du bois

Avec des partenaires clés du canton de Fribourg, BFF SA crée un pôle de compétence et d’innovation dans le domaine du bois afin de mutualiser les savoir-faire. Soutenu par la NPR, ce projet débouchera sur la construction d’un nouveau bâtiment en bois totalement modulaire, qui fera office de laboratoire pour les différents partenaires. Vecteur d’écologie et d’innovations, le bois se profile comme matière première dans la construction durable, dans lequel Fribourg a une belle carte à jouer.

Image © Bluefactory


En partenariat avec JPF, Enoki, Groupe E, l’ECAB et SINEF SA, Bluefactory Fribourg-Freiburg (BFF) SA va mettre sur pied un pôle de compétence et d’innovation appelé “wood-iD”. Celui-ci permettra de mutualiser les savoir-faire autour de la construction du bois et développer des bonnes pratiques au travers d’indicateurs économiques, environnementaux et sociaux. Dans le cadre de ce projet, un nouveau bâtiment en bois éponyme sera construit d’ici l’été 2021. Cette structure modulaire et expérimentale accueillera, dans une première phase, l’association Fri Up ainsi qu’une dizaine de petites et moyennes entreprises de l’Annexe 2, qui sera détruite en vue de la construction du bâtiment du “Smart Living Lab”. Des ateliers participatifs ont été menés pour sonder les futurs occupants et identifier leurs besoins en termes d’aménagement et de services.

Valoriser le bois indigène
Monté sur 3 étages, “wood-iD” comprend 24 modules en bois de 7,6 mètres sur 3,8 mètres, qui s’assemblent telles des pièces de “Lego” (1 longueur est égale à 2 largeurs). Cette construction offre de nombreux avantages par l’efficience des transports de matériaux, la rapidité d’assemblage sur site (env. 2 semaines), l’agilité de l’aménagement, la rationalité des espaces et le confort d’utilisation. Elle se distingue aussi par son profil écologique, notamment avec la réutilisation de matériaux de démolition du site et un système innovant de traitement des eaux, et sa capacité d’évolution typologique, offrant la possibilité de rapidement transformer, par exemple, un bureau en salle de classe. Cette conception est en totale adéquation avec l’ADN du site de blueFACTORY, qui privilégie l’économie bleue et des objectifs bas carbone.

Du bois indigène sera utilisé dans la construction des modules. Ce choix constructif s’invite de plus en plus dans les nouvelles bâtisses. Porteur de durabilité, le bois est une ressource disponible puis transformée en Suisse, soutenant ainsi le savoir-faire local tout en réduisant l’impact CO2 du transport. Douze fois plus isolant que le béton, il se distingue par sa polyvalence et ses propriétés comme matière première renouvelable et recyclable dont les capacités de stockage de CO2 (1 m3 de bois stocke 1 tonne de CO2) dépassent largement tout autre matériau. Côté esthétique, des études mettent en lumière les bienfaits qu’il procure sur les utilisateurs de ses structures.

Véritable laboratoire
Le bois est au cœur de synergies en matière d’innovations technologiques. D’où l’importance de créer un pôle de compétence et d’innovation qui réunit le savoir-faire et les compétences d’un réseau d’acteurs économiques et académiques répondant aux défis du secteur de la construction, respectivement de la filière du bois. Avec “wood-iD”, les partenaires du projet bénéficieront d’un véritable laboratoire dans lequel ils pourront expérimenter des solutions notamment au niveau de l’énergie, l’isolation, l’acoustique, la végétalisation d’éléments de façade et de la toiture, la gestion des eaux ou encore la sécurité incendie. Il s’agira ensuite de les éprouver, les mutualiser et les capitaliser. Le résultat servira de trame constructive pour de futurs bâtiments publics ou du site de blueFACTORY.

Devisé à 1,8 millions de francs, ce nouveau concept a reçu le soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR), à hauteur de 13% du montant total définitif. A terme, le pôle “wood-iD” contribuera au développement d’innovations dans le domaine de la construction durable, qui offriront un positionnement intéressant au canton de Fribourg sur l’échiquier helvétique.

Texte: Bluefactory Fribourg-Freiburg SA

Lien: www.bluefactory.ch