14 mai - Journée de la construction bois Bienne / ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Le jeudi 14 mai, le Palais des Congrès de Bienne devait accueillir la Journée de la construction bois Bienne 2020. En intitulant cette édition «Construire en bois dans le respect de l’environnement», la Haute école spécialisée bernoise BFH et Lignum voulait donner un signal clair. Seules des solutions durables et cohérentes sont en mesure de répondre à l’objectif politique climatique mondial qui veut limiter le réchauffement à 2°C maximum. MAIS EN RAISON DU CORONAVIRUS, L'ÉVÉNEMENT N'AURA PAS LIEU CETTE ANNÉE.

Les effets du changement climatique comptent parmi les plus grands défis de notre époque. La part de l’industrie de la construction mondiale se monte à 40% pour la consommation des ressources naturelles, à 40% pour la consommation d’énergie et à 50% pour la production des déchets. La Journée de la construction bois Bienne 2020 aborde la thématique du bois en tant qu’ouvrage et matériau de construction, et la façon dont il peut être neutre vis-à-vis du climat et préserver ce dernier. Sous le titre «Construire en bois dans le respect de l’environnement – la réponse à +2°C», onze oratrices et orateurs de renom, issu-e-s des milieux scientifiques et industriels, lanceront la discussion et montreront, à l’aide d’exemples concrets, la direction que la construction en bois peut et doit prendre.

 

Le bois en tant que tel est un matériau qui se prête naturellement à  la construction respectueuse du climat. Mais est-il écologiquement durable? Des débats ont lieu actuellement dans l’économie, la politique et les médias pour tenter d’évaluer les différents matériaux et méthodes de construction. La construction en bois n’est pas écologique ou neutre en soi sur le plan climatique. Elle exige un concept architectural intégral. Une vision globale incluant l’espace, la technologie, les ressources et d’autres aspects.

 

Une politique et une planification orientées sur le climat
«Politique et planification», le premier bloc thématique de la Journée de la construction bois mettra en lumière l’environnement politique et culturel dans le contexte du changement climatique et montrera les avantages de la construction en bois. Dans quelle mesure la politique, l’économie et la société interagissent- elles et dépendent-elles les unes des autres? En plus des conditions-cadres politiques et des exigences économiques, l’architecture doit reconnaitre les aspects sociaux et les mettre en oeuvre dans la planification et la construction. Lors des appels d’offres, les maitres d’oeuvre imposent de plus en plus souvent des objectifs de durabilité. Cela incite les architectes à effectuer des planifications écologiques et sociocompatibles. Avec le désir de valeurs durables ou les tendances actuelles à un certain minimalisme, les concepts d’urbanisme et d’architecture pourraient davantage tenir compte du climat.

 

Une conception et une enveloppe du bâtiment respectueuses du climat
Le deuxième bloc thématique de la matinée sera consacré à l’aspect de la conception et de l’enveloppe du bâtiment. L’accent y sera mis sur l’isolation thermique en été et ses effets sur la conception et l’atmosphère intérieure. D’un point de vue architectural, construire en tenant compte du climat signifie prendre en considération: la typologie et le positionnement des bâtiments, une planification, des infrastructures et une technique du bâtiment intelligentes, la conception d’espaces ouverts avec une forte proportion de verdure et de surface d’infiltration, etc. Dans la construction en bois, des aspects tels que l’utilisation de l’énergie solaire passive, le stockage de la chaleur, l’isolation thermique en été, la ventilation et le refroidissement nocturnes sont étroitement liés.

 

Une construction et une technique respectueuses du climat
L’après-midi de la Journée de la construction bois sera dédié à la construction et à la technique. On s’interrogera sur le niveau approprié de technologie, sur les méthodes de construction économes en ressources et sur les possibilités de stockage de la chaleur dans le secteur de la construction en bois. Comment concevoir des bâtiments avec une infrastructure minimale? À quel point faut-il avoir recours au low-tech et au high-tech? Les potentiels d’une planification respectueuse du climat seront illustrés au moyen de projets réalisés.

 

Une économie circulaire et une construction en bois respectueuses du climat
Pour conclure, la Journée de la construction bois soulèvera d’importantes questions sur l’utilisation du bois en tant que ressource durable et éclairera le sujet de «l’économie circulaire». Le bois en tant que tel est certes un matériau neutre sur le plan climatique. Il n’en demeure pas moins que, dans la construction, il n’est souvent pas utilisé sous sa forme naturelle, mais comme produit transformé industriellement. Il convient donc d’examiner de manière critique le bilan écologique et l’ensemble du cycle de vie du matériau. Ce n’est que lorsque le bois est recyclé qu’il présente un bilan écologique vraiment exceptionnel. À quoi ressemblent les scénarios d’avenir? Sachant que la reforestation prend des décennies, le bois en tant que ressource renouvelable deviendra une denrée rare si l’accès à son marché s’élargit. Les participants à cet évènement spécialisé pourront nouer de nouveaux constats et trouver de nouvelles impulsions pour leur pratique quotidienne. Les oratrices et orateurs sont des expert-e-s reconnu-e-s dans les domaines de la science et de l’économie. Ils possèdent de solides connaissances et de nombreuses années d’expérience sur le thème de cette rencontre.

 

Journée de la construction bois Bienne : plateforme nationale leader de la branche
La Journée de la construction bois Bienne, en tant que manifestation d’envergure nationale, est devenue une plateforme leader de la branche. Elle offre aux cadres du secteur de la construction et du bois une formation continue ciblée, mais aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger des connaissances. Elle est bilingue (allemand et français). Toutes les conférences sont traduites simultanément. Cette journée s’adresse aux constructrices et constructeurs bois, ingénieur-e-s en construction bois, architectes, investisseurs et maitres d’ouvrage intéressés par une construction bois moderne et performante. Dans l’exposition spécialisée attenante, plus de 40 entreprises présentent leurs produits les plus récents, services et approches de solutions. Les pauses vous permettent de vous informer et de nouer des contacts. Le sponsor principal de ce congrès est Egg Holz Kälin AG.


Pour plus d’informations : bfh.ch/ahb/journee-de-la-construction-bois

 

Texte: BFH, Bienne