Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

La Direction générale de l'environnement du Canton de Vaud recherche un-e:RESPONSABLE DE L'ÉCONOMIE FORESTIÈRE ET DE LA PROMOTION DU BOIS. CDI 70%, Lieu de travail; Chalet-à Gobet/Lausanne.

Lire la suite

La Chambre haute veut une stratégie globale pour l'adaptation de la forêt face aux changements climatiques. L'hiver dernier, elle a approuvé à l'unanimité une motion en ce sens, déposée par l'ancien Conseiller aux Etats Claude Hêche (PS/JU), puis reprise par Stefan Engler (PDC/GR). Le sujet sera à l'ordre du jour du Conseil national le 10 juin prochain.

Lire la suite

Avec le retour à l’utilisation massive des transports publics, la question du port du masque, « vivement recommandé » demeure. Et quitte à en porter un, autant qu’il ait un contenu intelligent - c'est ce que vante le producteur de laine de bois Lindner à Wattwil qui propose désormais un masque en tissu avec un coussin en laine de bois comme protection de base.

Lire la suite

Nombreuses sont les raisons qui plaident en faveur du bois régional: de courtes distances de transport, la sécurité de l'emploi local et la gestion exemplaire de nos forêts qui stockent le CO2. Ce ne sont là que quelques arguments en faveur du bois suisse. Depuis l’apparition de cette crise sanitaire inattendue, les chaînes de valeur régionales ont démontré leur qualité en période difficile. Ce qui prévalait déjà en temps normal se voit ainsi renforcé: la provenance régionale est non seulement davantage demandée, mais aussi plus fiable.

Lire la suite

La conférence "Bois 4.0" de cette année ne pourra pas avoir lieu comme prévu en raison de la pandémie. Cependant, la Haute école spécialisée bernoise BFH organise une série de manifestations numériques sur le sujet dont la participation est gratuite. La BFH veut ainsi soutenir l'industrie dans une situation difficile.

Lire la suite

L'ouvrage" bois et réhabilitation de l'enveloppe" paru aux PPUR (EPFL Press) aborde de manière approfondie la question de la réhabilitation énergétique des bâtiments avec le bois. La première partie du livre traite les bases techniques de la thématique. La seconde partie expose en détail 24 exemples construits. Profitez de notre action promotionnelle à CHF 20.- (25.- pour les non-membres de Lignum).

Lire la suite

Le label ‹bardages en bois› se distingue des autres assurances qualité Lignum qui ont pour but de déterminer un degré d'efficacité et d'attester la qualité des produits mis en œuvre. En effet, son objectif est d'aller au-delà de la seule notion de performance grâce notamment à un outil d'aide à la décision. Le label oriente les choix du maître d'ouvrage en fonction de ses priorités, met en évidence leurs éventuelles conséquences et garantit la durabilité du système choisi.

Lire la suite

Le Comité directeur de Lignum, Economie suisse du bois a élu le 7 avril Sandra Burlet comme nouvelle directrice. Cette économiste et politologue de 49 ans est actuellement directrice adjointe de l'organisation nationale de la construction, construction suisse. Elle succédera dès août 2020, à Christoph Starck qui a quitté Lignum en automne 2019.

Lire la suite

Les entreprises de l'industrie suisse du bois font face à la situation de pandémie. Les produits en bois issus de la production suisse sont toujours disponibles en quantité et en qualité habituelles. Les emplois et la création de valeur en Suisse peuvent être assurés par l'achat de bois sciés, collés, rabotés et de nombreux autres produits indigènes.

Lire la suite

La décision a été prise de reporter les Assemblées des délégués du Cedotec - Office romand de Lignum, de la FRECEM et du GRC, prévues initialement le 15 mai. La nouvelle date est le vendredi 28 août 2020. Nous vous remercions de votre compréhension.

Lire la suite