Woodvetia – le pays du bois

«Comment un zurichois s’est coupé en quatre pour une appenzelloise»: tel est le ton utilisé par l’économie suisse du bois et l’Office fédéral de l’environnement pour mettre le bois suisse en lumière. La nouvelle campagne de communication « Woodvetia – le pays du bois » débute ce mois de juin. Elle donne vie, avec un brin d’humour, à la matière première issue de nos forêts indigènes. Le Label Bois suisse adopte en outre une nouvelle identité visuelle.

Suite au choc du franc fort, le Plan d’action bois de l’Office fédéral de l’environnement et l’économie suisse de la forêt et du bois ont sensibilisé la population à l’origine de la matière première bois au moyen de la campagne de communication Woodvetia. Cette dernière s’adressait en particulier aux maîtres d’ouvrage, aux concepteurs et aux consommateurs.
 

La demande pour la matière première indigène et renouvelable doit être augmentée. En effet, en Suisse bien plus de bois pourrait être récolté sans porter préjudice à la forêt. Ce message a été diffusé sous la forme de vingt statues grandeur nature de personnalités suisses historiques et contemporaines, issues de différentes essences de bois de toutes les régions du pays.

 

Des bases solides pour un marketing en faveur du bois indigène
Afin de poursuivre la promotion du bois suisse, la filière de la forêt et du bois a créé en 2018, conjointement avec la Confédération, l’association « Marketing bois Suisse ». Cette dernière, active depuis fin 2018, est en charge de la campagne Woodvetia.

 

La nouvelle campagne de communication Woodvetia a pour principal message : Pour chaque suisse et suissesse pousse un bois qui lui est adapté et lui permet de réaliser son projet. Les possibilités d’application du bois suisse sont aussi variées que notre pays. L’utilisation et la transformation du bois suisse rajeunissent la forêt, offrent du travail et créent de la valeur ajoutée également hors des agglomérations.

 

Rendre le bois suisse visible
La campagne de communication en trois langues est basée sur des scénarios illustrant sept objets en bois suisse. La pierre angulaire de la campagne est une série de spots-TV qui seront diffusés sur les chaînes nationales. La première diffusion aura lieu en allemand le 9 juin avant l’émission «Pfahlbauer Reloaded» sur SRF1 et en français le 1er juillet avant le 12h45 sur RTS Un.

 

Le site internet holz-bois-legno.chdonne en outre au public, aux architectes et planificateurs ainsi qu’à tous les acteurs de la filière forêt bois, un aperçu de l’univers du bois suisse. Marketing bois Suisse soutient les utilisateurs et utilisatrices enregistrés du Label Bois suisse  avec une large palette de nouveaux outils promotionnels comme par exemple une carte de la Suisse localisant toutes les entreprises labellisées. L’ensemble de ces outils promotionnels peuvent être commandés en ligne via le site holz-bois-legno.ch ou comme auparavant sur le shop en ligne de Lignum. 

 

Evolution du Label Bois suisse
Après dix ans d’existence, le label dédié au bois suisse a bénéficié d’une légère évolution. Le logo, qui évoque un plot de planches sciées, a évolué avec la notion plus claire de « bois suisse » en lieu et place du simple mot « bois ». La croix suisse a également été complétée afin de figurer en entier sur le logo. Ainsi l’ensemble gagne en clarté et en dynamisme.

 

L’ancienne et la nouvelle version du logo en faveur du bois suisse demeurent optiquement liées. Ainsi, les deux versions peuvent cohabiter afin de permettre un renouvellement par étape des autocollants, documents types, bâches publicitaires et marquages de véhicules.

 

www.holz-bois-legno.ch