Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Une charpente traditionnelle avec le bois d’à côté

La charpente apparente en bois massif suisse d’une villa individuelle recoure à des assemblages traditionnels et fait la part belle aux circuits très courts.

Image: Dizerens Frères sàrl


Les propriétaires souhaitaient associer leurs activités professionnelles et leur vie familiale. Sur un site particulièrement pentu, le projet a su tirer parti des niveaux naturels pour gérer les privacités entre ces 2 utilisations. Il s’articule autour d’une cage d’ascenseur réalisée avec d’anciennes briques en terre cuite récupérées lors de démolitions et fait la part belle au bois brut de la charpente qui provient de la forêt du village voisin.

L’atelier de charpente a réalisé la toiture et élaboré le projet de A à Z. Du sciage au montage, en passant par la réalisation des plans, des calculs statiques, du séchage du bois dans un délai restreint, et la taille des assemblages traditionnels, cette réalisation a relevé tous les défis du projet bois. Au regard des portées à atteindre, le constructeur bois a misé sur des éléments massifs non recollés, sans pour autant renoncer à des sections de poutres minimales. Ce projet remet en lumière les circuits très courts, ainsi que le bois massif et les techniques d’assemblage traditionnelles.

Entreprise bois : Dizerens frères sàrl (certifiée Label Bois Suisse pour l’ensemble de sa production)
Architecte : Imagine Architecture sàrl
Années de réalisation :  2020 - 2021

Images du projet

Trouvez ici des entreprises certifiées Label Bois Suisse.