Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Un million de mètres cubes de bois en plus des forêts suisses

Les délégués de l'organisation faîtière Lignum se sont réunis le 15 novembre à Märstetten. A cette occasion, le président de Lignum et conseiller aux Etats Jakob Stark (UDC/TG) a fixé des objectifs ambitieux pour l'utilisation du bois des forêts suisses et l’accroissement de la mise en œuvre du bois.

En haut: Assemblée des délégués de Lignum du 15 nov. 2023 à Märstetten TG. De g. à d.: Paul Steffen, Directeur suppléant de l’Office fédéral de l‘environnement OFEV, Urs Martin, Président du gouvernement de Thurgovie, Sandra Burlet, Directrice de Lignum, Susanne Vaccari-Ruch, Présidente de la commune de Märstetten, Conseiller aux Etats Jakob Stark, Président de Lignum. Milieu haut gauche: Le lieu de la réunion : près de 5’000 m3 de bois ont été mis en oeuvre dans la construction du nouveau bâtiment, inauguré en 2018, de Kuratle & Jaecker AG à Märstetten, à partir duquel la Suisse orientale est approvisionnée. Milieu haut droite: Silvia Furlan, présidente de l’association Dérivés du bois Suisse siégeant au Comité directeur de Lignum et membre de la direction de Kuratle & Jaecker AG, a accueilli les délégués de Lignum à leur arrivée à Märstetten. Milieu bas gauche: Impressions de l’apéritif dînatoire. Milieu bas droite: Le juge au tribunal administratif fédéral Marc Steiner a souligné les nombreuses opportunités qu’offrent les nouvelles dispositions légales au bois.Bas: Les délégués de Lignum ont pu se rendre compte de la compétitivité du commerce du bois en Suisse à l’occasion d'une visite guidée de l'imposante halle de Kuratle & Jaecker AG à Märstetten.
Images Michael Meuter, Zurich

 

Ne trouve-t-on pas de bois au-delà de Winterthour ? Bien au contraire. Actuellement, le nouveau bâtiment scolaire Martin Haffter à Weinfelden suscite beaucoup d'intérêt dans les milieux spécialisés - même au-delà de nos frontières. En 2019, la population a approuvé le crédit pour le remplacement de l'ancienne école primaire. En 2021, le nouveau bâtiment Minergie-P de trois étages a été achevé. La construction en bois a été conçue par le bureau d'architectes Isler Gysel Architektur GmbH de Zurich, en collaboration avec les ingénieurs bois Pirmin Jung Schweiz AG (Sargans). Implenia Suisse SA est intervenue en tant qu'entreprise totale, la construction en bois a été réalisée par Bornhauser Holzbau AG, Wiesli Holzbau AG et Kaufmann Oberholzer AG. La construction a été volontairement réalisée avec du bois régional.

C'est précisément ce type de démarche que le président de Lignum, Jakob Stark, souhaite favoriser. Actuellement, la Confédération développe, sous la direction de l'Office fédéral de l'environnement et en étroite collaboration avec la filière, une stratégie globale pour la forêt et le bois qui sera présentée au Conseil fédéral en fin d'année prochaine. La position de l'économie forestière et du bois est claire : « Nous voulons renforcer l'exploitation du bois sans porter atteinte aux autres fonctions de la forêt », a déclaré le conseiller aux Etats Stark devant la cinquantaine de délégués et d'invités réunis le 15 novembre non loin de Weinfelden, à Märstetten au sein de l’entreprise de commerce de bois Kuratle & Jaecker AG. « Pour chaque mètre cube de bois récolté, une contribution échelonnée en fonction de la déclivité du terrain devrait être versée », déclare Jakob Stark. Actuellement, seuls cinq millions de mètres cubes de bois sortent chaque année des forêts suisses, soit la moitié de l'accroissement annuel. Pourtant, le secteur et la Confédération s’accordent à dire que plus de huit millions de mètres cubes pourraient être prélevés annuellement sans affecter le principe de gestion durable.

Les défis de la politique climatique et européenne
Le secteur se préoccupe actuellement de la valorisation de la triple prestation climatique de la forêt et du bois : la séquestration du carbone de l'atmosphère par la croissance du bois, son stockage dans des produits durables en bois et la substitution des matériaux à forte consommation d'énergie et à forte émission de gaz à effet de serre par des produits plus durables. Lignum a confié un projet d’étude au bureau d’ingénieur conseil Basler & Hofmann afin d'explorer les possibilités dans ce domaine. Une synthèse est attendue au printemps prochain pour clôturer le projet.

La nouvelle réglementation européenne sur la déforestation (European Deforestation Regulation EUDR) en vigueur dans l'UE suscite des discussions au sein de la filière. Elle vise à garantir qu'une série de marchandises mises sur le marché de l'UE ne contribuent plus à la déforestation et à la dégradation des forêts dans l'UE et ailleurs dans le monde. Le nouveau règlement couvre l'huile de palme, la viande bovine, le soja, le café, le cacao, le caoutchouc ainsi que le bois et ses produits dérivés. L'entrée en vigueur de la directive européenne sur le commerce du bois à la fin du mois de juin de cette année n'a pour l'instant pas encore de conséquences directes sur l'ordonnance suisse sur le commerce du bois, car non tributaire d’une reprise automatique du droit. Les exportateurs de bois et de produits dérivés en Suisse sont toutefois déjà directement concernés par l'EUDR. A moyen terme, la Suisse devra néanmoins s'adapter à la réglementation en vigueur dans l'UE, son principal partenaire commercial. Cependant cela nécessite une reconnaissance mutuelle des systèmes, ce que demande le conseiller aux Etats Jakob Stark dans une intervention parlementaire à Berne.

De nouvelles opportunités pour le bois suisse
Le juge au tribunal administratif fédéral Marc Steiner a exposé les possibilités offertes par la révision de la loi fédérale sur les marchés publics permettant une utilisation accrue du bois suisse dans le cadre de la loi sur les forêts en vigueur depuis 2017. En effet, cette dernière oblige la Confédération à promouvoir l'utilisation de bois produit de manière durable lors de la planification, de la construction et de l'exploitation de ses propres bâtiments et installations. Marc Steiner reconnaît les chances de l'utilisation du propre bois des maîtres d'ouvrage publics, qu'il s'agisse de communes ou de cantons. Dans ce contexte, le juge Steiner a fait référence à l'extension du bâtiment du gouvernement à Frauenfeld, que le peuple thurgovien a approuvée en 2020. Il s'agira d'une construction urbaine en bois. Les besoins en bois pour la structure porteuse peuvent être entièrement couverts par la forêt cantonale. Suite à l’adoption en juin 2023 de la loi sur le climat et au projet de renforcement de l'économie circulaire actuellement débattu au Parlement, M. Steiner est convaincu que d'autres impulsions émaneront à l'échelle nationale.

Paul Steffen, Directeur suppléant de l'Office fédéral de l'environnement, a adressé un mot de bienvenue à l'assemblée. Il a assuré la branche du soutien de la Confédération pour ses demandes et a souligné l'importance centrale de l'exploitation forestière. Pour garantir le bon fonctionnement de la filière bois, de la forêt à la menuiserie, suffisamment de bois doit être coupé. Cependant, le prix de la matière est tout aussi important, car au final, la performance de l'économie forestière et du bois repose sur le fait que tous les maillons de la chaîne de création de valeur puissent vivre de leur activité. Sans oublier que la forêt, en tant qu'écosystème, est soumise à un stress climatique et que sa composition est amenée à évoluer.

Impossible sans importations
Lors des discussions, l'assemblée a soutenu l'idée d'une utilisation accrue de la forêt suisse. Cependant, il a également été souligné qu’une simple augmentation des volumes n’est pas suffisante - une orientation vers des applications intelligentes et efficaces en termes de ressources est également nécessaire. En outre, le bois supplémentaire récolté doit pouvoir être transformé en Suisse. Cela nécessite toutefois que l'industrie du sciage, qui s'est considérablement réduite au cours des dernières décennies, se fortifie et que les entreprises capables de fabriquer à partir du bois de sciage les produits de construction demandés par le marché, en particulier les produits collés comme le bois lamellé-collé, se développent largement. A cet égard, les besoins en investissements sont énormes : malgré la croissance, la capacité disponible en Suisse ne permet de couvrir que partiellement la demande du marché en produits de construction bois.

C'est précisément pour cette raison que le secteur suisse du bois ne peut se passer des réseaux internationaux éprouvés du commerce. Kuratle & Jaecker AG déplace chaque jour en Suisse environ mille tonnes de bois pour la construction et l'aménagement. Silvia Furlan, présidente de l'association Dérivés du bois Suisse et membre de la direction de Kuratle & Jaecker AG, a accueilli l'assemblée en début de matinée. De même, Georges Kuratle, propriétaire et délégué du conseil d'administration de l'entreprise familiale, dont il a entre-temps confié la direction opérationnelle à la nouvelle génération, n'a pas manqué de souhaiter personnellement la bienvenue aux personnes présentes. Comme l'a expliqué Markus Fischer, directeur du site de Märstetten de Kuratle & Jaecker AG, son entreprise veille, avec de nombreux autres fournisseurs du commerce du bois, à ce que les produits demandés arrivent partout en temps et en heure sur les chantiers suisses, dans la quantité et la qualité requises. C'est depuis le nouveau bâtiment inauguré en 2018 - l'un des 16 sites régionaux de l'entreprise commerciale active dans toute la Suisse - que sont assurées la vente et la distribution pour la clientèle de Suisse orientale. Avec une surface de 8’000 mètres carrés, le bâtiment en bois, dont la construction comprend elle-même près de 5’000 mètres cubes de bois, dispose d'une imposante capacité de stockage.

Mots de bienvenue des autorités cantonales et communales
Le président du gouvernement thurgovien, Urs Martin, a également adressé un message de bienvenue à l'assemblée, dans une tenue décontractée, compte tenu du traditionnel Hörnlitagung prévu le même jour, lors duquel les gouvernements des cantons de Thurgovie, Saint-Gall et Zurich se réunissent chaque année de manière informelle. En effet, le chef du Département des finances et des affaires sociales a indiqué que cette réunion aura lieu cette année autour d'un jeu de quilles. Il a encouragé le secteur à s'engager de manière concertée au sein de la Berne fédérale et a en outre déclaré : 'En Thurgovie, nous avons l'habitude de miser sur du bois durable. La population y voue en effet une incroyable sympathie'.

La présidente de la commune de Märstetten, Susanne Vaccari-Ruch a quant à elle remercié Lignum d’avoir choisi sa commune pour la tenue de son assemblée. « L'artisanat bénéficie chez nous d'une grande attention », a déclaré Mme Vaccari-Ruch. Elle s'est montrée impressionnée par le nouveau bâtiment de Kuratle & Jaecker AG, qui a satisfait en un temps record aux procédures d'autorisation de construire: la rampe en bois qui permet aux voitures d'accéder directement au parking en toiture est sans doute unique en Suisse.

D’importantes productions de Lignum en 2023
L'assemblée des délégués de Lignum a approuvé à l'unanimité le budget 2024 de l'organisation faîtière ainsi qu'une adaptation du règlement des cotisations permettant aux petites associations, pour lesquelles le montant minimum des cotisations en vigueur constitue un obstacle, de tout de même adhérer à Lignum.

La directrice Sandra Burlet a évoqué les nombreux nouveaux ouvrages techniques dédiés à la pratique de la construction, publiés cette année par Lignum ainsi que l'important transfert de connaissances en cours dans le cadre du travail de communication, et a donné un aperçu des publications prévues pour 2024. Le nouveau portail en ligne construireenbois.info destiné aux investisseurs, lancé cet automne par Lignum, rencontre en outre un vif succès.

La prochaine assemblée des délégués de Lignum aura lieu le 22 mai 2024. Le lieu n’a pas encore été déterminé.