Image Olivier di Giambattista
Le projet est situé route de la Capite, à Vésenaz. La parcelle est caractéristique des découpages en lanière présents sur ce secteur, délimitant une surface de 464 m2 (60 m de long pour 8 m de large). Orienté Sud-Est / Nord-Ouest et présentant une forte déclivité (8m), le terrain offre à la maison, située sur son point haut, des vues dégagées sur le lac et le Jura depuis sa façade sur jardin. La façade sur rue donne quant à elle sur le secteur protégé de la Route de la Capite.
L’intervention a consisté à rénover le bâtiment existant et d’y adjoindre une extension sur 2 niveaux. Elle s’articule autour de 3 axes de réflexion :
- Retrouver la substance patrimoniale initiale et les qualités architecturales et spatiales du bâtiment existant.
- Sublimer la situation privilégiée sur le jardin et le grand paysage, en ajoutant une extension accueillant des espaces de vie en continuité avec l’existant.
- Proposer des solutions techniques et constructives permettant de maintenir en place le maximum d’éléments préexistants tout en améliorant le confort général et le fonctionnement de la future habitation.
Le sapin massif non traité a été choisi pour les solives, le plancher et la charpente. Les menuiseries extérieures ont été traitées en sapin vapo. (traitement thermique plus foncé empêchant le jaunissement dû au soleil).
Les deux casquettes sont également en sapin massif peintes en gris.
Les meubles de cuisine et le parquet sont en chêne.
Au deuxième étage, la charpente à 8 pans avec le poinçon central ont été faits à l’identique de l’originelle. La finition de la pièce a été réalisée avec des panneaux 3 plis à finitions invisibles.
Architectes: Lacroix Chessex, Genève
Charpente bois: Avenir Bois Construction Sàrl, Meyrin
Menuiserie extérieure: Viencent Dini Menuiserie SA, Charrat
Réalisation: 2022
Lien: Images du projet